Skip to main content

Chasse aux trésors à Petite Terre - Inventaire des insectes sur les îles de la Réserve naturelle

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association guadeloupéenne AEVA.

Ce projet avait pour objectif :

  1. l’acquisition de connaissances sur différents groupes d’espèces d’insectes et d'arachnides et avec différentes méthodes d’échantillonnage ;
  2. la transmission de données à la base de données locale KaruNati ;
  3. la sensibilisation et formation des agents de terrain pour faire remonter des observations.

Auparavant, seules des prospections limitées avaient été réalisées sur l’entomofaune (insectes et arthropodes) de la Réserve naturelle des Îles de la Petite Terre, un environnement chaud et aride. Compte tenu des lacunes de connaissances et de l’importante érosion de biodiversité au sein du groupe d’insectes signalée depuis quelques années, l’Association pour l’Etude et la protection de la Vie Sauvage dans les petites Antilles (AEVA), constituée de membres passionnés et secondée par des experts en entomologie, a organisé un inventaire des insectes. L’inventaire a eu lieu sur les deux îlets de la réserve, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. La Réserve naturelle de la Petite Terre a par ailleurs inscrit cet objectif général dans son plan de gestion 2020-2029.

Ça c'était avant : Avant l'inventaire à la Petite Terre, seuls 25 taxons* figuraient dans les bases de données naturalistes. A l'issue de 10 journées de terrain, ce nombre est monté à 150 ! Comme quoi quand on cherche, on trouve des choses. Plusieurs ordres ont été recensés, avec pour tiercé gagnant les coléoptères, lépidoptères et les diptères.

Jamais vu sur Terre : Il était connu qu'une espèce de scorpion fréquentait Petite Terre, notamment rencontrée dans la douche de la maison des gardes. Quelle ne fut pas la surprise d'en découvrir une autre, à Terre-de-Haut et Terre-de-Bas ; différente, et ne ressemblant à rien de connu. Bingo ! Espèce jamais décrite auparavant, et de fait endémique de Petite Terre. Les entomologistes ont rédigé avec le spécialiste des scorpions une publication scientifique, qui décrit cette espèce nouvelle. Ils ont eu le privilège de choisir son nom de baptême : Oiclus tite.

Oiclus tite @Laurent Malglaive

 

Les autres trouvailles de l'inventaire sont à découvrir dans le rapport d’AEVA et son livret pédagogique. Les spécimens déterminés ont également été ajoutés à la collection entomologique de l’INRAE de Guadeloupe.

En plus des découvertes naturalistes, l’approche collaborative entre les scientifiques, les étudiants et les gestionnaires, a permis de faire monter en compétences les participants plus néophytes en matière d’études entomologiques. En retour, la connaissance approfondie du terrain par les gardes, stagiaires et éco-volontaires de la réserve a rendu possible un travail efficace et complet.

L’association revient aussi sur quelques difficultés liées à l’exécution des opérations : les conditions météorologiques en mer conditionnant l’accès en bateau à la réserve, une des 3 missions a dû être écourtée à cause d’une forte houle. De plus, les difficultés logistiques pour se rendre sur l’îlet de Terre-de-Haut n’ont permis que des prospections de jour. Ceci a probablement contribué à observer une plus faible richesse spécifique à Terre-de-Haut qu’à Terre-de-Bas.

A vos agendas ! Une conférence est organisée le samedi 29 avril 2023 à 10h à la salle des fêtes du Bourg sur la commune du projet, La Désirade, pour partager avec le public les trouvailles merveilleuses faites sur le territoire.

 

*Taxon : unité de classification hiérarchique des êtres vivants. Dans notre cas, le taxon est une espèce (par ex. Homo sapiens) ou un genre dont l'espèce n'est pas identifiée (par ex. Homo sp.). Ou encore une tribu, sous-famille, famille, ordre, dont on ne sait pour le moment rien de plus.

Rédaction : Emilie Peuziat et Lea Masserey

Les chasseurs en train d'examiner leurs prises sur le parapluie japonais. @Laurent Malglaive

Petite Terre vue du ciel, territoire exigu mais très peuplé d'arthropodes. @Laurent Malglaive

 

Retrouvez tous les résultats de l'étude sur le blog de l'association AEVA