Conception, édition et diffusion d’un livret pédagogique sur les dauphins de Nouvelle-Calédonie.
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Opération Cétacés.
Ce micro-projet avait pour objectif la création d’un livret pédagogique mettant en lumière les dauphins de Nouvelle-Calédonie et sa diffusion.
Les eaux de Nouvelle-Calédonie sont reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle. On y rencontre une trentaine d’espèces de mammifères marins. Les cétacés sont représentés par huit espèces de « Mysticètes », plus communément appelées baleines et possédant des fanons, ainsi que par 20 espèces d’« Odontocètes », plus communément appelés cétacés à dents. Parmi ces derniers, la famille des delphinidés est la plus diversifiée avec plus d’une dizaine d’espèces de dauphins dont la plupart sont pélagiques et montrent une large distribution dans les eaux chaudes, tropicales et subtropicales.
Qui sont les dauphins de Nouvelle-Calédonie ? Combien en existe-t-il ? Que font-ils ? Où sont-ils ? Comment vivent-ils ?
Dans le cadre d’un micro-projet TeMeUm, l’association Opération Cétacés en collaboration avec le Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE NC) a finalisé un livret pédagogique sur les dauphins de Nouvelle-Calédonie, permettant l’éducation et la sensibilisation de jeunes calédoniens aux mammifères marins. À travers ce livret magnifiquement illustré, plusieurs thèmes sont abordés autour de la biologie et de l’écologie des dauphins, mais aussi des orques, globicéphales et autres cétacés à dents vivant dans les eaux du lagon et au large.
Rédaction : Claire Bonneville
Retrouvez Opération Cétacés sur Facebook.