Suivi des tortues «grosse tête» nidifiant dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie
En 2018, Te Me Um a choisi de soutenir son partenaire, le WWF, pour un projet porté par l'antenne du WWF de Nouvelle-Calédonie.
L’objectif du projet est d’améliorer les connaissances sur les populations de tortues « grosses-têtes » (Caretta caretta) et d’affiner le suivi sur les sites de nidifications dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie.
La population de tortues « grosse tête » du Pacifique Sud, listée comme « en danger critique d’extinction » par l’UICN, se reproduit en Australie et Nouvelle-Calédonie (NC) mais la connaissance des différents sites de ponte est hétérogène. Une cinquantaine de sites a été identifié en NC mais un seul, facile d’accès, fait l’objet d’un suivi à long terme. Les autres se concentrent surtout sur des îlots isolés, particulièrement dans le Grand Lagon Sud (GLS).
Suite à l’étude pilote menée en 2016-17, un protocole a été établit afin de suivre l’abondance des populations de ces tortues marines sur les sites de nidifications.
Le WWF a ainsi pu poursuivre cette campagne de suivi en 2018-2019 avec le soutien logistique de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie malgré des aléas climatiques contraignants. Le WWF tend ainsi vers son objectif de pérenniser la mise en œuvre de ce protocole pour qu’il soit à la fois robuste et réaliste sur le long terme.
Les connaissances sur la population de tortues « grosses-têtes » pourront renseigner la mise en place de mesures de gestions adaptées.