Création du fond BIOME pour l'outre-mer
Paris, le 15 mai 2008… En présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie et de Thierry Hegay représentant du Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, le WWF-France a annoncé la création du Fonds BIOME (Biodiversité Outre-Mer).
Il est destiné à récolter des fonds auprès de mécènes privés (entreprises, grands donateurs, fondations) dans le but de financer des programmes de protection de la biodiversité en outre-mer français. Pour sa part, le WWF procède à un premier versement d’1 million d’euros et ambitionne de recueillir et d’investir 10 millions au total, sur une période de 5 ans. Il poursuit ainsi sa campagne Outre-mer, lancée en 2004.
En effet, malgré les efforts consentis par le gouvernement depuis 4 ans, les financements manquent. Les crédits actuels pour la mise en œuvre des plans d’actions sont insuffisants et il n’existe aucun mécanisme de financement pérenne. C’est pourquoi, le WWF donne aujourd’hui priorité à la recherche de fonds, qu’il s’agisse d’inciter les pouvoirs publics à mettre en place des mécanismes de financement durables ou qu’il s’agisse d’attirer des financements privés.
Grâce au Fonds BIOME, et en accord avec les mécènes concernés, le WWF-France renforcera, avec ses partenaires ultramarins, ses initiatives en Guyane, en Nouvelle-calédonie, aux Antilles, à Mayotte, à la Réunion, en Polynésie française, pour que vivent certains des plus beaux et plus riches écosystèmes de la Planète : forêts tropicales sèches, forêts tropicales humides, mangroves, récifs coralliens…