Création d'une aire protégée aux atolls d'Entrecasteaux
Pour la première fois depuis qu'elle s'est dotée, en 2011, d'une réglementation relative aux aires protégées dans son espace maritime et sur les îles appartenant à son domaine public, la Nouvelle-Calédonie crée une aire protégée dénommée « parc naturel des atolls d'Entrecasteaux » aux termes d'un arrêté n° 2013-1003/GNC du 23 avril 2013.
Ce parc, situé à l'extrême nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie comprend :
- une réserve intégrale portant sur la totalité de l'îlot Le Leizour et l'îlot Surprise à l'exception des plages dénuées de végétation et réglementée par l'article 6 de l'arrêté ;
- une réserve naturelle sur l'ensemble des autres zones émergées et des eaux et fonds marins compris dans le parc et réglementée par l'article 7 de l'arrêté.
Le parc permet la protection d'une importante population d'oiseaux marins, les atolls d'Entracasteaux étant d'ailleurs à ce titre identifiés comme une zone importante pour la conservation des oiseaux par BirdLife International. Le parc abrite également un important sanctuaire de reproduction et de ponte pour la Tortue verte (Chelonia mydas). Enfin, le pacr est inclut d'une l'une des six zones des lagons de Nouvelle-Calédonie classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.