De la replantation de palétuviers à leur protection réglementaire
Le Territoire de Wallis et Futuna et des associations de villageois ont mené depuis 2017 plusieurs opérations de replantation de palétuviers, en vue de lutter contre l’érosion côtière (programme BEST 2.0). Ces opérations achevées, il est apparu nécessaire de protéger les palétuviers contre leur destruction.
Par une délibération n° 21/AT/2020 du 1er juillet 2020, a ainsi été adoptée la liste des espèces protégées sur le territoire de Wallis et Futuna au titre de l’article E. 211-1 du Code de l’environnement.
Elle inclut notamment les deux espèces de palétuviers présentes sur les îles, à savoir :
- Bruiguiera gymnorhiza ;
- Ryzophora samoensis.
Ces deux espèces sont protégées au titre de la « Classe I », qui regroupe « les espèces menacées, ou dont le rythme de dégradation peut laisser entrevoir un danger de raréfaction à terme ». Elles sont intégralement protégées. Sont en effet interdites « la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel », mais également « la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales » (C. env. de Wallis et Futuna, art. E 211-5).