ECOFOR lance IGDOM- Participez fin mai / début Juin
Le Groupement d'Intérêt Public sur les Écosystèmes Forestiers (GIP Ecofor) réalise une étude sur la faisabilité de l'intégration des territoires ultramarins dans la publication nationale des indicateurs de gestion durable (IGD) des forêts françaises. Cette étude relève du projet IGDOM, soutenu par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt et par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
Ce projet est construit en deux volets consécutifs susceptibles d’être traités en 2013 pour le premier et en 2014 pour le second.
Le premier volet vise à :
- a.établir un état des lieux du sujet,
- b.analyser la faisabilité de la publication d’indicateurs ultramarins de gestion forestière durable,
- c.lancer la collecte et l’interprétation des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs.
Le second volet vient compléter le premier pour:
- d.rassembler les données commentées;
- e.proposer une analyse des indicateurs susceptibles d’être élaborés;
- f.proposer une synthèse de ces informations par territoire, pour l’ensemble des territoires ultramarins et en référence aux indicateurs métropolitains
Pour participer à la démarche, merci de renseigner le questionnaire si possible, avant le 31 mai 2013.Cela prend 5 à 10 min par critère et par outre-mer.
Ce questionnaire est composé de 4 parties, merci de renseigner :
1. votre identité
2. vos compétences par critère et par Outre-Mer
3. vos avis sur les indicateurs (par critère et éventuellement, par Outre-Mer)
4. vos remarques
Concernant le périmètre d'étude, la définition de forêts inclue :les mangroves, forêts marécageuses et autres forêts littorales. Les indicateurs ont vocation à couvrir l'importance des forêts sur un plan environnemental mais également sur un plan social et économique. Plusieurs des indicateurs proposés ne portent donc pas sur les forêts elles-mêmes mais élargissent le périmètre d'étude à l'ensemble de la filière forêt-bois.
Concernant la méthode, à partir de différentes batteries d'IGD existantes en France, en Europe ou à l'international, un catalogue d'indicateurs a été constitué. Ils sont classés en 8 critères. L'étape suivante est de sélectionner au sein de ce catalogue les indicateurs les plus adaptés à chaque Outre-Mer et au besoin, de les compléter par de nouveaux.
Concernant la demande, il s'agit de donner un avis sur la pertinence, la faisabilité, la qualité des données et le recul temporel disponible des indicateurs proposés, mais aussi recueillir les éventuelles propositions de nouveaux indicateurs.