La recherche française en milieu corallien
Le mardi 8 Juillet 2008, au cours de l'International Coral Reef Symposium (ICRS) , une réunion de l'ACOR a permis de faire le point sur son initiative visant à réaliser le bilan de la recherche française en milieu corallien.
Ce bilan comporte deux volets principaux :
1- une synthèse des travaux menés par les équipes françaises au cours des 5-10 dernières années
2- un atelier de restitution de cette synthèse.
1 -La synthèse des travaux comporte d’une part une enquête (questionnaire) auprès des chercheurs et d’autre part la rédaction d’un document qui récapitule les principaux travaux de la communauté scientifique.
L’enquête est en cours. L’objectif du questionnaire étant de faire un premier bilan, il s'agit d'y répondre dans les grandes lignes (cf questionnaire). Cela permettra à terme, d'avoir une meilleure connaissance de la recherche française, d'une part pour que les organismes de recherche améliorent leur réseau (réponses aux appels d’offre, organisation administrative de la recherche, échange d’information, doctorants, post-docs …) et d’autre part pour qu'ils communiquent mieux vers l'extérieur (administrations et structures étrangères).
La rédaction d’un document de synthèse sera confiée à un panel de chercheurs sur une base volontaire. Pour chaque discipline il sera fait appel à un ou plusieurs chercheurs qui rédigeront un condensé des travaux réalisés par les équipes françaises. Ce travail sera édité dans un ouvrage ou dans un journal scientifique.
2- L'atelier de restitution : initialement prévu pour le second semestre 2009, il sera vraisemblablement reporté à 2010 (premier semestre) afin de laisser le temps nécessaire au bilan (questionnaire et synthèse). Cet atelier comportera: une restitution orale de la synthèse et du questionnaire, une journée spéciale pour les doctorants et post-docs ainsi que des réunions de dialogue avec les gestionnaires et les administrations.