Le droit de l’environnement à Saint Barthélemy : une application enfin envisageable !
22/01/2016
Zone(s) géographique(s):
Antilles Guyane, Saint Barthélémy
Après de multiples péripéties juridiques depuis que la Collectivité de Saint-Barthélemy est compétente en matière environnementale, la partie réglementaire du code de l’environnement de la Collectivité a été complétée par des dispositions pénales et de procédure pénale permettant sa mise en application.
Le décret n° 2016-34 du 20 janvier 2016 portant dispositions pénales et de procédure pénale pour l'application du code de l'environnement de Saint-Barthélemy et modifiant le code de procédure pénale prévoit désormais :
- les règles de commissionnement et d'assermentation des agents de la collectivité et des fonctionnaires habilités à rechercher et à constater les infractions au code de l'environnement de Saint-Barthélemy.
- la création de contraventions visant à réprimer les dommages causés aux espaces naturels et aux zones littorales ainsi qu'aux réserves naturelles par la circulation de véhicule, l'extraction de matériaux ou l'abandon de déchets.
- la création de contraventions aux règles édictées par ce code en matière de lutte contre le bruit, de modalités d'exploitation d'installations à risques, de protection de la faune et de la flore et au défaut d'entretien des enseignes publicitaires.
L’édifice ainsi complété a d’ores et déjà permis que des agents de la collectivité soient commissionnés au premier semestre 2016 pour connaître des infractions au Code de l’environnement de la Collectivité.