Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Polynésie française : Instauration du comité de pilotage pour la création d’un Conservatoire polynésien des espaces gérés

07/04/2010
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

Après plusieurs années de réflexion, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et l’Agence nationale des aires marines protégées, la Polynésie française officialise sa démarche de création d’un conservatoire polynésien des espaces gérés (CPEG).

Dans ce but, l’arrêté n° 468/CM du 8 avril 2010 instaure un comité de pilotage composé des ministres de l’aménagement, de l’environnement, du tourisme, de la recherche et des ressources marines, d’un représentant du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, d’un représentant du Conservatoire du littoral et d’un représentant de l’Agence des aires marines protégées.
Le comité de pilotage est ainsi chargé de définir les objectifs, les missions, la structure et les modalités de fonctionnement du conservatoire.
Lors de sa première réunion, le 4 mai dernier, le comité de pilotage a validé les principaux objectifs vers lesquels devra tendre la nouvelle structure. Le projet est innovant et ambitieux, la Polynésie française souhaitant disposer d’un seul organisme interministériel, compétent en matière d’espaces terrestres, littoraux et marins (notamment lagonaires). Les objectifs du CPEG sont les suivants :
Apporter un appui stratégique aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’espaces naturels terrestres, marins et littoraux ;
Constituer une agence de moyens au profit des gestionnaires de ces espaces : appui technique, juridique, financier en termes de formation, animation et mise en réseau des gestionnaires ;
Inscrire l’homme dans son environnement : permettre une valorisation des sites dans lesquels l’homme a sa place (accès public à la mer notamment).
Le comité de pilotage a également désigné les membres du groupe de travail, chargé de préparer les modalités techniques du projet : inventaire des espaces d’intérêt, structure juridique, modalités de financement, ressources humaines...
Il s’agira de définir une structure pérenne, disposant d’une identité propre et de l’autonomie financière, chargée de représenter la Polynésie dans les réseaux régionaux de protection des espaces naturels et qui mettra en œuvre une politique de gestion intégrée, de protection de l’environnement, de valorisation des sites d’intérêt patrimonial, qui peuvent être non exclusives d’un développement économique, notamment touristique.