Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Protection de la baie de Drueulu dans la province des îles Loyauté

19/03/2024
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province des Îles Loyauté

Par une délibération n° 2024-06/API du 19 mars 2024, la province des îles Loyauté complète son code de l’environnement en instituant trois aires naturelles protégées et des règles concernant notamment le mouillage dans la baie de Drueulu.

La baie de Drueulu se situe sur les terres de la tribu portant le même nom sur l’île de Lifou aux îles Loyauté. Ce site exceptionnel est aussi très convoité, notamment par les plaisanciers.

Dans ce contexte, la délibération n° 2024-06/API du 19 mars 2024 est venue formaliser la protection et la règlementation des usages de cette baie.

Ainsi, trois réserves sont instituées :

- la réserve coutumière intégrale de Göfeni, dans laquelle aucune activité n’est autorisée ;

- les réserves coutumières adaptées de Jaape et de Masabiel, dans lesquelles toute pêche est interdite à l’exception de la pêche traditionnelle, la pêche à la ligne et à la canne à pêche.

Dans les trois réserves sont toutefois autorisées les activités de suivi dans le cadre du réseau d’observation des récifs coralliens.

Dans la baie de Drueulu, le mouillage est autorisé par l’article 214-4 du code de l’environnement uniquement :

- pour les navires de plaisance de moins de 30 mètres,

- pour une durée maximale d’une semaine,

- dans les limites des places réservées à cet effet par les autorités coutumières dans les deux zones de mouillage identifiées.

Les demandes d’autorisation de mouillage doivent être formulées, accompagnées d’une « coutume de bonjour », auprès du petit-chef dont la maison est localisée dans le règlement intérieur de la baie de Drueulu annexé à la délibération. Le petit-chef pourra accepter ou refuser la demande pour des raisons liées à la pression environnementale ou à des motifs d’ordre public coutumier.

Le mouillage est soumis au paiement d’une redevance de 5000 FCFP (environ 40 euros) versée à l’association gestionnaire du site et dont le produit est destiné à l’aménagement, au nettoyage de la baie ainsi qu’à la fabrication de corps-morts et au suivi environnemental du site.

Dans la baie, les activités de snorkeling, paddle et canoë-kayak sont autorisées dans la zone de servitude écologique et coutumière délimitée dans le règlement intérieur de la baie de Drueulu. En revanche, sont interdites la chasse sous-marine et la plongée en bouteille.

Enfin, est également interdite l’utilisation à des fins commerciales d’images et de vidéos, y compris aériennes et sous-marines, provenant de la baie de Drueulu.