Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Une fiche technique pour la pêche au Crabe des cocotiers ajoutée au Code de l’environnement de la Polynésie française

04/11/2021
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

Par un arrêté n° 2472 du 4 novembre 2021, la Polynésie française encadre l’identification du Crabe des cocotiers (Birgus latro), espèce protégée.

Le Crabe des cocotiers est classé, au niveau mondial, sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce « vulnérable » face au risque d’extinction.

En Polynésie française, le Crabe des cocotiers relève des espèces protégées relevant de la « catégorie B » pour lesquelles l’article LP 2211-2 du Code de l’environnement de la Polynésie française prévoit que « pendant les périodes ou les circonstances où elles sont particulièrement vulnérables, il est possible de prescrire sur tout ou partie du territoire de la Polynésie française, pour une durée limitée ou pas, une partie ou la totalité des interdictions mentionnées à l'article LP. 2211-3 » à savoir celles applicables aux espèces intégralement protégées relevant de la « catégorie A ».

C’est ainsi, pour le Crabe des cocotiers, que les individus dont la longueur thoracique est inférieure à 6 centimètres, les femelles ovigères (portant des oeufs) et tous les individus en mue sont protégés par l’article A. 2213-1-3 du Code de l’environnement local :
« Pour les individus dont la longueur thoracique est inférieure à 6 centimètres, mesurée de la base de la tête au début de l’abdomen suivant la description figurant dans la fiche technique annexée au présent article, les femelles ovigères (portant des oeufs) et pour tous les individus en mue, sont interdits la destruction, la mutilation, la perturbation intentionnelle, la capture intentionnelle  ou l’enlèvement, ou, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’importation ou l’exportation sous tout régime douanier. La taxidermie de tout individu quel que soit son stade de développement, vivant ou mort, y compris les oeufs est interdite ».

Afin d’éviter des interprétations concernant la longueur thoracique de l’individu, l’arrêté n° 2472 du 4 novembre 2021 ajoute à ces interdictions préexistantes la fiche technique précisant les modalités de calcul.

Pour aller plus loin :