Une liste d'espèces végétales protégées actualisée à La Réunion
Le 3 décembre 2017 a été publié, au Journal Officiel de la République Française, l’arrêté ministériel du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion. L’arrêté retient 238 espèces végétales pour lesquelles la mise en place de mesures de protection réglementaire et une surveillance accrue sont jugées nécessaires.
Jusqu’à présent, la liste des espèces protégées pour le département de La Réunion était définie par l’arrêté du 6 février 1987, qui comptait 61 espèces. La connaissance de la flore sauvage ayant fortement progressé, le ministère en charge de l’environnement a souhaité mettre à jour cet arrêté en définissant une nouvelle liste basée sur les connaissances actuelles de la répartition et de l’état de conservation des espèces.
À la suite d’un travail mené par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Conservatoire botanique national de Mascarin, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle, la liste rouge de la flore de La Réunion a été établie en 2010. Cette liste rouge, qui estime le degré de menace de disparition de chaque espèce indigène, montre que 49 espèces végétales (5,4%) ont déjà disparu de l’île et que 275 autres (30,4%) sont aujourd’hui menacées.