Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Union européenne : un fonds de 2 millions d’euros consacré à la biodiversité de l’outre-mer européen

Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Océan Indien, Mayotte, Réunion, TAAF, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna

Un nouveau fonds a été dégagé dans le budget 2011 de l’Union européenne pour financer des projets de protection de l’environnement outre-mer s’inscrivant dans le programme BEST (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European Overseas Entities).

Jusqu’à présent l’outre-mer européen ne disposait d’aucun fonds européen spécifiquement dédié à la conservation de la nature. C’est désormais chose faite avec le programme BEST, acronyme anglais pour « Régime volontaire pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les territoires des régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer de l'Union européenne ».

Le programme autorise le financement, pour une contribution maximale de 2 000 000 d’euros, de projets pilotes s’inspirant de l’approche Natura 2000, en réponse à la volonté exprimée par l’Union Européenne, lors de la conférence organisée en 2008 à la Réunion, sur les stratégies à mettre en œuvre face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Le dispositif prévoit, outre la possibilité de financer des projets nouveaux, la prise en compte des instruments et mécanismes existants. Il peut ainsi venir en soutien aux plans d’actions en faveur de la biodiversité locale et aux stratégies en cours d’élaboration. Si la Commission européenne fixe un cadre prioritaire pour 2011, celui-ci reste très flexible, les projets pouvant comprendre :
« - des mesures de conservation de la nature comprenant la désignation de sites de conservation de la nature et leur gestion ;
- des mesures permettant de concilier la conservation de la biodiversité et les activités humaines ;
- des mesures qui favorisent l'utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques et qui maintiennent et développent les activités sociales et économiques durables qui profitent aux communautés locales ;
- l'élaboration et l'utilisation d'approches écosystémiques pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de celui-ci, et la mise en place d'une infrastructure verte ;
- des activités de mise en réseau, de sensibilisation et de renforcement des capacités. »

La Direction générale de l'environnement de la Commission européenne a lancé le 5 mai 2011 l'appel à propositions. La date de clôture de l'appel est fixée au 9 septembre 2011 à 17 h 00 (heure de Bruxelles).
Voir : http://ec.europa.eu/environment/ngos/finansup_11_best.htm

Source :
Décision de la Commission C(2011) 1258 final du 1er mars 2011 concernant l'adoption d'une décision de financement pour l'année 2011 dans le cadre de l'action préparatoire « BEST » (Régime volontaire pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les territoires des régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer de l'Union européenne) couverte par la ligne budgétaire 07 03 27.