XIVème Conférence des Présidents des RUP
La XIVème conférence des présidents des régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne s'est tenue du 27 au 30 Octobre 2008 à Cayenne, en Guyane française. La Région Guyane avait la charge de la présidence de la conférence depuis le mois d’octobre 2007, elle l'a transmise à la Région des Canaries pour une année.
La conférence s'est articulée autour de trois temps:
Lundi 27 octobre 2008 : réunion du comité de suivi de la conférence des présidents qui a finalisé le contenu de la déclaration finale ;
Mardi 28 octobre 2008 : signature du Programme opérationnel « Amazonie » en présence du ministre du plan et du développement de la coopération du Surinam et des gouverneurs du Para et de l’Amapa. Ouverture officielle de la conférence des Présidents des régions Ultrapériphériques et signature de la déclaration finale ;
Mercredi 29 octobre 2008 : session thématique sur le thème : « du rôle des RUP dans la géostratégie de l’UE », conférence partenariale en présence de la Commissaire chargée de la politique régionale, les représentants des gouvernements espagnol, français et portugais ainsi que les parlementaires européens élus dans la circonscription de l’outre-mer français.
La Conférence s’est inscrite dans le contexte de la récente parution de la communication de la Commission en date du 12 septembre 2007 (stratégie pour les RUP : bilan et perspectives), de la contribution des trois états Etats espagnol, français et portugais.
L’objectif de cette conférence internationale visait à poursuivre les discussions, conformément à l’esprit de partenariat Commission/Etat/RUP sur l’avenir de la stratégie des RUP, notamment au-delà de 2013.
Pour plus d'information sur le programme et certaines interventions cliquez ici