Appel à compagnonnages Te Me Um - nouvelle version !
Compagnons, compagnonnez, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mai 2021, faites-nous découvrir vos projets de compagnonnage !
En 2021, le programme Te Me Um revient sur ses classiques et lance son 10ème appel à compagnonnages, ouvert aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer. Testez la nouvelle version (dématérialisation maximale, simplification des procédures, groupes locaux d’instructeurs
Objectif:
Renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine. Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel ou un salarié travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d’échanger et d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C'est un système de croisement des forces et d’immersion professionnelle.
Le compagnonnage a pour but d’aider individuellement les professionnels d’outre-mer :
- dans le cadre d’un projet précis que vous souhaitez développer sur votre site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
- lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
- lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.
Montant total : 30 000 euros
Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement pour la structure qui candidate (DROM et COM ; sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires). Le compagnonnage peut se dérouler dans un autre pays.
Structures éligibles en tant que bénéficiaires du compagnonnage : associations, collectivités, GIP
Montant maximal de l’aide : 5 000 euros
Coûts éligibles : frais de déplacement et d’hébergement
Durée maximale du projet : 12 mois
Nouveauté cette année, l'instruction des dossiers de candidature est réalisée localement par des groupes territoriaux d'instructeurs (un par outre-mer) qui peuvent prendre contact avec vous. Ces groupes sont composés d'un membre de l'OFB, de deux structures membres du COPIL de Te Me Um et de toute autre personne éligible et volontaire pour les intégrer
Exemples de compagnonnages qui ont eu lieu en 2019 :
- Compagnonnage entre la Société d'Études Ornithologiques de la Réunion et la Société Ornithologique de Polynésie : formation et retour d'expérience du personnel de la SOP en charge des actions de lutte contre les chats et le bulbul, dans un objectif de conservation de l'Échenilleur de La Réunion.
- Compagnonnage entre le Conservatoire Botanique National de Mascarin et le Conservatoire Botanique National de Martinique : partage de connaissances sur les techniques de multiplication et de conservation ex situ d'espèces menacées tropicales et insulaires.
Candidater à l’appel à compagnonnages Te Me Um
Le programme Te Me Um vous propose une démarche simplifiée afin de favoriser l’accès à ces financements aux jeunes structures disposant de moyens réduits :
- La charge administrative est réduite grâce à un dossier de candidature simplifié et dématérialisé
- Le réseau d’acteurs Te Me Um est disponible pour conseiller les candidats dans leur démarche, en cas de besoins alice.bello@ofb.gouv.fr +594 (0)6 94 42 22 22 ( ou http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/contacts)
- 100% de la subvention est versée après signature de la décision d’aide, ce qui évite au porteur d’avancer les frais liés au compagnonnage.
Le règlement de l’appel à compagnonnages est téléchargeable ici.
Pour candidater, rendez-vous sur le lien de la démarche.
En cas de besoin, vous pouvez contacter Alice Bello, l’animatrice projets du programme Te Me Um : alice.bello@ofb.gouv.fr | +594 (0)6 94 42 22 22 ou Laure Vincent, la coordinatrice du programme Te Me Um : laure.vincent@ofb.gouv.fr |