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Chargé de mission politiques de l'eau et biodiversité outre-mer

Chargé de mission politiques de l'eau et biodiversité outre-mer

Date limite de candidature: 
Dimanche 28 Mai 2023
Employeur: 
OFB
Type d'emploi: 
CDD
Zone(s) géographique(s): 
Métropole
Compléments: 
Référence :2023/1431
Affectation :Direction générale adjointe territoires et outre-mer
Catégorie :A
Résidence administrative :Vincennes (94)
Poste à pourvoir le :03/07/2023
Date limite de candidature :28/05/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service connaissance et appui aux territoires

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

 

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.

La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.

Le service « Connaissance et Appui aux Territoires », composé de d’une trentaine d’agents coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité

Au sein de ce service, l’unité « Connaissance » comprend 3 unités territoriales, basées en Guyane, aux Antilles et à La Réunion. L’unité Connaissance réalise en propre de l’acquisition de connaissances sur les territoires ultramarins où elle est présente. Elle apporte un appui technique et peut participer au recueil, à la bancarisation, à la validation et la valorisation des données dans le champ de sa spécialisation en lien avec les enjeux locaux. Dans les territoires ultramarins où l’unité n’est pas présente, elle peut apporter un appui aux délégués territoriaux en matière de définition des programmes de connaissance, sur l’eau et la biodiversité. L’unité Connaissance a également en charge l’appui à la mise en œuvre des politiques de l’eau en outre-mer, principalement la directive Cadre sur l’Eau dans les DROM.

Mission

Dans le cadre du remplacement de la responsable de l’Unité Connaissance, les missions à assurer sont les suivantes :

  • la gestion et le suivi des projets relatifs à la Directive cadre sur l’Eau en outre-mer
  • L’appui à la cheffe de service pour assurer la coordination des activités connaissance de l’Unité
  • L’apport d’une expertise dans le cadre des études et programmes relatifs à l’acquisition de connaissances sur les milieux aquatiques et la biodiversité dans les territoires ultramarins

 

Activités principales

1/ Tous milieux

  • Contribuer à la gestion administrative et technique des dossiers, en lien avec l’unité partenariats et finances
  • Assurer une veille scientifique et technique afférente à ses domaines de spécificité
  • Accompagnement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur les Espèces exotiques envahissantes (notamment pour la phase de contractualisation, et assurer le lien avec les délégués territoriaux)
  • Participer au groupe de travail sur la carte des pressions porté par la DSUED (le calendrier prévoit une validation de la carte en T4 2023, avec un groupe de travail par trimestre. Des échanges supplémentaires sont à prévoir de façon spécifique pour les territoires ultramarins)
  • Sous réserve du planning de l’évènement, animer un atelier au séminaire outre-mer « DGD MS / DOM » prévu au mois de décembre. La préparation de l’atelier se fera en lien avec les collègues de l’Unité Connaissance
  • Représenter la DOM aux « trimestrielles connaissance » organisées par l’OFB

2/ Milieux aquatiques

  • Suivi et montage des partenariats en lien avec la Directive Cadre sur l’Eau en outre-mer, et notamment les conventions pluriannuelles 2024-2025 avec les offices de l’eau de Martinique, Guadeloupe et La Réunion
  • Dans le cadre du projet de protocole pour la définition et la délimitation des zones humides en outre-mer : suivi administratif des partenariats, participation technique aux différentes réunions organisées, en lien avec les agents de PatriNat
  • Dans le cadre du diagnostic de territoire réalisé en 2022-2023 sur la Guadeloupe, participer à la rédaction du retour d’expérience pour les milieux aquatiques et, si le projet est retenu, coanimer le volet milieux aquatiques du prochain diagnostic de territoire (La Réunion)
  • Rédiger des fiches synthèses « DCE » par territoire sur la base des nouveaux SDAGE
  • Débuter l’organisation des rencontres techniques « vers le bon état des milieux aquatiques en outre-mer » qui se dérouleront en 2024 (pré construction du programme)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous les services de la DOM : délégués territoriaux ultramarins, service logistique et administratif, service police, les parcs naturels marins de Mayotte et de La Martinique, AGOA
  • Les Directions nationales de l’OFB et plus particulièrement, la DGD PCE (DRAS, DSUED), la DGDMS (DSAB, DAP, DAC), la Délégation mer

Relations externes :

  • MOM, MTES DEB.
  • DEAL ; DGTM ; ARB
  • Représentation de l’État dans les DROM et TOM;
  • Collectivités territoriales ;
  • Offices de l’eau ;
  • Associations et fédérations ;
  • Parcs nationaux ;
  • Établissements publics ;
  • Bureaux d’études.

Profil recherché

  • Diplôme minimum requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des politiques publiques en matière d’eau et de biodiversité
  • Connaissances spécifiques sur l’écologie et le fonctionnement des écosystèmes tropicaux
  • Connaissance du monde de la recherche, des organismes et partenariats afférents
  • Connaissance des enjeux, des acteurs, de la répartition des compétences dans les territoires d’outre-mer

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter des projets complexes et multi-acteurs
  • Savoir s’adapter aux contraintes et spécificités de chaque territoire
  • Assurer un suivi budgétaire et financier

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l'intérêt général et des missions de l’Etablissement ;
  • Autonomie ;
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Capacité à travailler en transversalité, à distance, en décalage horaire

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires.
  • Nombreuses relations avec des interlocuteurs divers (institutionnels, scientifiques…)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

 

>>> Postulez directement sur le site web de l'OFB <<<<