Chargé(e) de projet Restauration de la forêt marécageuse de Jarry pour l’antenne de Guadeloupe
Chargé(e) de projet Restauration de la forêt marécageuse de Jarry pour l’antenne de Guadeloupe
Contexte du recrutement et définition de poste :
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Le siège de la délégation outre-mer est basé à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les territoires suivants : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents, dont 3 basés à Paris et les autres, repartis dans les antennes.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement et du délégué outre-mer, la politique de préservation des rivages outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages, puis validée par le conseil d’administration. Un délégué-adjoint, en poste en Guadeloupe, assure le pilotage et la coordination de l'action des antennes du Conservatoire sur l’ensemble des rivages français d'Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint- Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon).
L’antenne de Guadeloupe met en œuvre, localement et sous l’autorité du délégué-adjoint, les actions du Conservatoire. Au 1er janvier 2022, le Conservatoire protège 76 sites en Guadeloupe, qui couvrent une surface d’environ 8 182 ha.
Contexte :
Depuis 2015, le Conservatoire du littoral met en œuvre un plan de reconquête du littoral sur l’ensemble des sites en Guadeloupe. Il porte plus spécifiquement un projet de restauration de la forêt marécageuse de Jarry (projet « JA-RIV »). Ce projet vise tout d’abord à restaurer les habitats naturels et les fonctions biologiques et hydrauliques associées. Il s’attache également à réaliser une valorisation du site qui passe par la mise en place de sentiers. Enfin, la mise en place de la gestion du site avec les partenaires du Conservatoire constitue une part importante de ce projet.
La zone industrielle et commerciale de Jarry constitue la principale zone économique de l’archipel de la Guadeloupe. La zone humide de Jarry, qui a été affectée au Conservatoire en 2010, a subi depuis les années 1970 de nombreuses pressions (pollutions, remblais, occupations…).
Ce site est aujourd'hui partiellement coupé de ses apports en eaux douces et en eaux marines, et subit un grave dépérissement des formations végétales. Cette déconnexion engendre de plus, d'importantes conséquences hydrauliques, sanitaires et génèrent des crises écologiques à chaque débordement lors des évènements climatiques exceptionnels. Le site fait également l'objet d'occupations industrielles illégales par des remblais sur la zone humide et de pollutions impactant directement les fonctionnalités de la zone humide.
Description des missions
Le chargé de projet est responsable de la coordination de ce projet et plus particulièrement des missions suivantes :
Diagnostic du site :
- Diffusion des résultats et conclusions des études
- Suivi des éventuelles études complémentaires
- Reconquête et restauration écologique :
- Lancement des marchés de travaux nécessaires à la restauration écologique des sites (rédaction CCTP, analyse et exécution)
- Suivi des travaux et des prestataires sur le site
- Accompagnement des travaux sous maîtrise d’ouvrage des partenaires
- Valorisation du site :
- Lancement d’une mission de maîtrise d’œuvre
- Lancement des marchés de travaux nécessaires à la mise en place de la valorisation (rédaction CCTP, analyse et exécution)
- Suivi des travaux et des prestataires sur le site
- Participation à la structuration de la gestion du site avec la mise en place d’un plan de gestion et d’une gestion impliquant les partenaires
- Mise en œuvre d’actions de communication et de valorisation du projet (y compris journées d’échanges techniques)
- Organisation des réunions du comité de pilotage, de concertation et d’information liées au projet (invitation, animation, compte rendu…)
- Montage de dossiers de demandes de financements (fonds européens, Office de l’eau, Office français de la biodiversité, mécénat…)
- Suivi administratif des conventions de partenariats et de financement
- Suivi du projet avec un reporting administratif et financier
Caractéristiques du poste :
Poste de catégorie A à temps complet, en contrat à durée déterminée de 11 mois, ouvert aux agents contractuels en CDD.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le chargé de projet est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué-adjoint de rivages d’Outre-mer basé en Guadeloupe. Ce projet implique un travail et une synergie importante de l’équipe de l’antenne de Guadeloupe. Le chargé de projet devra veiller à ce que le projet se fasse de manière concertée et cohérente.
En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux. En externe, il exécute sa mission en contact avec les administrations, les collectivités territoriales, les entreprises et les autres usagers.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 15 février 2023. Il est localisé à Basse-Terre (Guadeloupe). Des déplacements fréquents à Jarry sont attendus.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation+ copie des diplômes) sont à faire parvenir au plus tard le 31 janvier 2023 :
Soit par courrier :
A l’attention de Monsieur le délégué-adjoint de rivages Outre-mer,
Conservatoire du littoral
Cité administrative de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon 97100 Basse-Terre
Soit par courriel : guadeloupe@conservatoire-du-littoral.fr
Soit en ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste (merci de ne pas envoyer de candidature à ces adresses) :
Médhy BROUSSILLON, délégué-adjoint outre-mer : Tél : 05 90 81 59 52
courriel : m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr
Alain BRONDEAU, délégué outre-mer : Tél : 01 44 63 56 72
Courriel : a.brondeau@conservatoire-du-littoral.fr
Profil recherché :
Profil et compétences requises :
BAC + 4 ou 5 dans les domaines de la gestion de projets, d'espaces naturels :
- Expérience et maîtrise de la gestion de projet
- Connaissances de la gestion des espaces naturels
- Connaissances en écologie tropicale et plus particulièrement sur les zones humides souhaitées
- Connaissances des procédures administratives et de marchés publics souhaitées
- Maîtrise des logiciels bureautiques et du SIG
- Aptitude au travail de terrain en milieu tropical et connaissance du contexte ultramarin souhaitée
- Permis B
Savoir-faire :
- Bonnes qualités relationnelles
- Prise de responsabilités, capacités d’initiatives, autonomie
- Méthode, rigueur et autonomie
- Gestion et reporting de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Goût pour le terrain et la compréhension de problématiques sur les espaces naturels en zone péri-urbaine
- Capacités à rendre compte de façon rigoureuse
- Capacités à s’intégrer rapidement dans une équipe et à être proactif