Gestionnaire administratif et financier H/F
Gestionnaire administratif et financier H/F
Mission
Le gestionnaire aura pour mission d’apporter son concours à la responsable administrative et financière de la solidarité interbassin (SIB) pour la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des conventions relatives la SIB (financement des travaux pour l’eau, l’assainissement portés par les EPCI compétents). Les crédits d’intervention représentent une enveloppe de 35M€ annuelle en 2024 et 55M€/an à compter de 2025.
Activités principales
*Assure l'instruction des projets de convention selon le respect des règles administratives et financières internes de l'établissement et en lien avec la DSIF (Direction de la Stratégie d'Intervention Financière) et la responsable de la SIB :
• Réceptionne, classe les dossiers de demande de subvention et met à jour le tableau de suivi des conventions
• Instruit administrativement les demandes de financement des porteurs de projets (vérification de la complétude et l'éligibilité du dossier, envoi des accusés de réception)
• Suivre l'instruction des dossiers et faire le lien avec la DISF sur les outils collaboratifs et gestion dédiés (ALFRESCO) jusqu'à la signature de la convention
• Rédige les conventions de financement et de leurs avenants pour validation à la hiérarchie (responsable SIB et/ou cheffe d'unité) et envoie les conventions signées aux partenaires
*Assure le suivi de l’exécution des conventions
• Instruit les demandes de paiement (vérification des justificatifs des partenaires, calcul des montants à verser, mise à jour des tableaux de suivi)
• Prépare les certificats de service fait pour mise en œuvre des paiements et saisit les certifications dans SIREPA
• Procède aux relances de justificatifs auprès des opérateurs et s'assure de leur récupération
• Assure le traitement des demandes réceptionnées sur la messagerie SIB : classer et/ou rediriger les courriels, répondre aux opérateurs
Activités transversales :
• Assure la complétude des tableaux de bord permettant un suivi global et territorialisé des consommations
• Assure la diffusion et l'archivage des documents contractuels (organisation et archivage sur les outils dédiés)
• Contribue à l'élaboration de procédures internes du service