Deuxième génération du SAR en Guyane
Initialement adopté en 2002, le SAR de Guyane a été révisé par le décret n° 2016-931 du 6 juillet 2016.
Le schéma d'aménagement régional est un document de planification et d'aménagement du territoire prévu par le Code général des collectivités territoriales pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, collectivités qui endossent des compétences particulières en matière de développement durable, de planification régionale et d’aménagement du territoire.
Dans ce contexte, le SAR fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l'environnement.
Il détermine notamment la destination générale des différentes parties du territoire de la collectivité territoriale unique, l'implantation des grands équipements d'infrastructures et de transports, la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques et relatives aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il comporte un chapitre valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), qui précise notamment la vocation des différentes parties du littoral.
Le décret procédant à la révision du SAR de 2002 fixe cinq objectifs de développement :
- garantir la cohésion sociale et l'équilibre territorial de la Guyane ;
- rendre les équipements, services et infrastructures accessibles au plus grand nombre ;
- créer les conditions d'un développement économique endogène ;
- s'approprier les politiques liées à l'environnement pour une meilleure valorisation ;
- développer les coopérations avec l'environnement géographique.
Télécharger le rapport de présentation du SAR ici.