JET 2014 entre les gardes - Retours d'expériences et mutualisation des connaissances sur les protocoles de suivi scientifique
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane a fort à faire ! Cette association organise et anime le réseau des nombreux gestionnaires d’espaces naturels protégés guyanais. Elle les soutient dans leurs missions en organisant des formations, en mettant des ressources à leur disposition ainsi qu’en participant à la gestion des espaces naturels. Depuis sa création en 2008, 11 espaces naturels guyanais adhèrent au Conservatoire. Depuis 2010, le programme Te Me Um a permis la réalisation de 10 micro-projets portés par le CEN Guyane, qui a également bénéficié d’un financement pour un compagnonnage en 2012. Tous ces micro-projets ont consisté en l’organisation de formations à destination des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane (SIG, méthodes de concertation, protocoles de suivi scientifique, forum des gestionnaires, journées d’échange technique à destination des gardes).
Chaque année depuis 2012, des Journées d’Echange Technique sont organisées par le CEN Guyane à destination des agents techniques et gardes-animateurs des espaces naturels protégés de Guyane (RNF, Conservatoire du littoral, ONF, CEN…).
Ces journées, attendues et appréciées des gardes, créent des liens forts entre eux et facilitent la mutualisation des moyens matériels et humains entre les espaces naturels protégés. Pendant deux jours, tables rondes, ateliers et visites de terrains sont au programme. A chaque rencontre, le partage d'expérience sur des thématiques précises traduit une volonté commune de collaborer pour gérer au mieux ces vastes espaces. Un temps est réservé pour mener une action de terrain, apportant un soutien non-négligeable à un gestionnaire déterminé.
Le programme Te Me Um a contribué au financement de cinq évènements à destination des gardes et gestionnaires en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2021.
En 2014, la quatrième édition des Journées d’Echange Technique a porté sur les protocoles de suivi et leur mise en application dans les espaces naturels protégés.
Le premier jour, la séance a été ouverte par l'intervention d'un conservateur, qui a présenté des généralités sur les inventaires et suivis scientifiques. Un moment de partage a suivi à propos des définitions, limites et résultats obtenus suivant le type de protocole. Par groupes de travail, les gardes ont échangé sur l'application de 6 protocoles de suivi (tortues marines, amphibiens, chiroptères, oiseaux, caïmans et plantes invasives). Trois de ces protocoles sont abordés par atelier et leur dimension opérationnelle est travaillée (exemple : le suivi des caïmans et des poissons aux Pripris de Yiyi). Un tableau de restitution résume les points abordés par protocole (objectif, contrainte, paramètre de terrain à intégrer, conseil, mutualisation des savoir-faire et des moyens, développement du bénévolat, volontariat et expertise). Une mise à jour du tableau de synthèse des protocoles de suivi appliqués dans les ENP d'Outre-mer a également été réalisée.
Le deuxième jour, la réserve naturelle régionale Trésor a proposé la mise en pratique d'un protocole de suivi annuel des oiseaux, le programme STOC capture. Cette journée a permis aux gardes de se familiariser avec un outil concret et d’échanger avec les experts bagueurs du GEPOG.
Les points positifs de ces rencontres sont le temps consacré au travail de groupe, qui a donné une occasion à tous les participants de s'exprimer, mais aussi la mise en pratique du STOC capture.
Le choix des dates n’a pas permis de réunir tout le monde, mais les 14 gardes présents ont permis une bonne représentation des différents espaces naturels protégés guyanais.
Suite à l’évènement, la nécessité d’organiser des rencontres entre conservateurs et membres du réseau CEN Guyane pour discuter stratégie et technique est ressortie. Des référents seront également désignés pour l’organisation des prochaines Journées d’Echange Technique, pour une implication homogène de chacun des espaces.
Le groupe ayant participé aux 2 journées.
Apprentissage du baguage.