Les états généraux de l'outre-mer
Les Etats Généraux de l’Outre-Mer, suivent leur cours. Organisés dans chacun des départements et collectivités, ils doivent contribuer à refonder des relations entre la République et ses lointains territoires.
Suite à la concertation locale, il reste encore deux étapes, pour rappel :
- 1ère étape : la concertation locale (mi-avril à fin juillet)
Dans les départements d’Outre-Mer, les 8 thèmes arrêtés en concertation avec les élus locaux seront abordés au sein d’ateliers. Chaque atelier comprend un président, parfois des co-présidents ainsi que des rapporteurs et des intervenants. Tous les citoyens intéressés par les sujets abordés pourront participer à ces réunions.
D’ores et déjà, les travaux préparatoires ont démarré dans une série de rencontres animées par des personnalités élues ou issues de la société civile. Les premières réunions publiques ont débuté territoire par territoire.
- 2ème étape : la restitution nationale des débats (fin septembre)
Cette restitution nationale s’organisera dans le cadre d’une journée dédiée aux Etats Généraux de l’Outre-Mer et qui permettra de restituer la synthèse des débats et les principales propositions qui auront pu émerger des discussions locales sur la base d’un travail de synthèse réalisé par un groupe d’experts.
- 3ème étape : les décisions - le conseil interministériel de l’Outre-Mer (fin octobre)
Le conseil interministériel de l’Outre-Mer, présidé par le Président de la République, comprenant le Premier Ministre et la grande majorité des membres du Gouvernement, arrêtera une première série de décisions issues des travaux des Etats généraux et déterminera les modalités de leur mise en oeuvre. Au-delà des décisions qui seront prises par le Gouvernement, cette étape devra aussi être l’occasion d’une implication d’autres partenaires, à l’exemple des collectivités locales, des acteurs économiques…
Pour en savoir plus: le site des états généraux de l'outre-mer et un dossier spécial de RFO