Un compagnonnage au service de la conservation d’un oiseau en voie critique d’extinction : l’Echenilleur de La Réunion.
Du 5 au 13 décembre 2019, la Société Ornithologique de Polynésie a partagé son expérience à la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion. Cette mission a volontairement été axée sur des visites des sites de reproduction du Monarque de Tahiti ; soit 3 vallées avec des caractéristiques et des problématiques communes liées à la conservation de cette espèce, en stade critique de disparition avec moins de 50 individus matures. Les principales menaces pour cette espèce étant les prédateurs (Rats, Chats et oiseaux exotiques) et la dégradation de son habitat par les espèces végétales envahissantes.
Au total, sur 7 jours de mission ; 3 journées ont été consacrées aux visites de terrain, 3 jours ont été consacrés à partager l’expérience de la SOP sur l’ensemble de ses programmes de conservation (transmission des contacts, transmission de la bibliographie, présentation des actions de la SEOR et de ses problématiques avec discussions associées aux futurs plans de lutte, etc…) et enfin 1 journée a permis de rédiger la synthèse de cette mission.
Damien Fouillot de la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion témoigne :
« Fort d’une expérience professionnelle de 15 ans en termes de dératisation au sein de la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion pour la conservation du Tuit tuit, je souhaitais poursuivre mon investissement pour sa conservation avec des méthodes de suivi et de lutte contre les chats et les oiseaux exotiques. Suite à cette formation aux côtés de Thomas Ghestemme, directeur de la Société Ornithologique de Polynésie, je suis désormais pleinement opérationnel pour apporter toute mon expérience et mon savoir-faire pour poursuivre et compléter pleinement les actions mises en œuvre pour la préservation du Tuit tuit et de l’ensemble de l’avifaune réunionnaise »