Le merle des moluques, espèce nuisible en province Sud de la Nouvelle-Calédonie
Alors que la province Sud avait initialement envisagé une réforme du droit de la chasse allongeant notamment les périodes de chasse de la roussette et du notou, elle s’en est finalement tenue à une retouche adoptée par la Délibération n° 89-2021/APS du 20 octobre 2021 portant diverses modifications du code de l'environnement de la province Sud et consistant à ajouter le Merle des moluques à la liste des espèces nuisibles.
Le Merle des moluques (Acridotheres tristis) est devenu la neuvième « espèce animale nuisible » au titre de l’article 333-12 du Code de l’environnement de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Tout propriétaire ou possesseur ou fermier peut désormais en tout temps l’abattre ou le détruire sur ses terres. Par ailleurs, le président de l’assemblée de province peut en ordonner (sur le domaine provincial) ou autoriser (sur demande des propriétaires ou locataires des terrains) des chasses ou opérations de régulation.
Introduit à la fin du 19ème siècle en Nouvelle-Calédonie pour lutter notamment contre les sauterelles qui ravageaient les cultures, le Merle des moluques est aujourd’hui considéré comme une espèce exotique envahissante.
Pour aller plus loin :
- Conservatoire Espaces Naturels (2017). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie. Document cadre, 107 pp
- Le Merle des moluques sur le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel