La vie sous-marine « Te ora o te tai » : Mise en place d’une ferme de corail et d’un sentier sous-marin en faveur de la protection récifale
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Te Miti e Te Fenua.
Ce projet avait pour objectif la mise en place de deux outils, une ferme de corail et un sentier sous-marin balisé dans le lagon de Raiatea, afin de :
- Valoriser les lagons et les récifs coralliens ;
- Participer à la préservation du milieu et à la restauration de zones récifales ;
- Mettre en place un espace de loisir en pleine nature de qualité et respectueux de l’environnement ;
- Développer un tourisme nautique durable ;
- Sensibiliser les scolaires et les jeunes à la protection du milieu marin.
Les îles de Raiatea et Tahaa partagent un même et grand lagon. Ces deux îles abritent la troisième plus grande population de la Polynésie Française, après Tahiti et Moorea. Elles sont également une destination très prisée pour le tourisme nautique. Il existe pourtant très peu de projets de préservation des récifs coralliens qui font partis des enjeux environnementaux, culturels et économiques. L’association Te Miti e Te Fenua, située à Raiatea, a voulu pallier à ce manque et s’est entourée de plusieurs partenaires scientifiques, touristiques et scolaires locaux.
Le projet « Te Ora O Te Tai », ou « la vie sous-marine » en français, a consisté en la mise en place d’une ferme de corail et d’un sentier sous-marin dans le lagon de Raiatea ; deux outils de sensibilisation et de restauration récifale. Une trentaine de bénévoles ont travaillé sur le projet. 8 structures de bouturage de corail ont été construites et 9 panneaux ont été produits pour le sentier sous-marin. De plus, un logo, un film et une brochure ont été développés pour le projet. Une centaine de personnes (élèves, résidents et vacanciers) ont ainsi été sensibilisées à la protection des récifs coralliens.
Te Miti e Te Fenua tire quelques enseignements majeurs du projet, notamment l’importance de prévoir une grande marge de temps et financière pour les imprévus, d’essayer de minimiser les besoins en bénévolat toujours plus délicats à obtenir et aussi de toujours y croire, car la motivation finit toujours par percer.
La mise en place de la ferme de corail et du sentier sous-marin a eu un effet levier. Ce projet a permis à l’association de se lancer dans d’autres projets de sensibilisation à la protection de l’environnement marin, comme la mise en place d’une formation au suivi de l’état de santé des récifs coralliens, « Kiff ton Reef », dédiées aux jeunes.
Pour conclure, la concrétisation du projet permettra à Te Miti e Te Fenua de continuer à sensibiliser le grand public à la protection des récifs coralliens. L’objectif suivant est d’agrandir le nombre des partenaires touristiques pour sensibiliser le plus de vacanciers possibles.
Rédaction : Yasmina Moisset et Lea Masserey
Retrouvez Te Miti e Te Fenua sur Facebook