Réappropriation du patrimoine naturel de Saint Martin par ses enfants
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le projet partenaire de l’Association de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin (AGRNSM).
Ce projet partenaire avait pour objectifs 1) de favoriser une prise de conscience de l’importance de protéger la biodiversité locale, 2) d’améliorer la compréhension du rôle des écosystèmes de la Réserve Naturelle de Saint Martin et 3) de mettre en place des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la gestion et la conservation de la biodiversité locale par les jeunes enfants de Saint Martin.
L'Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint Martin éduque et sensibilise les enfants à la protection, la gestion et la conservation de leurs écosystèmes et à la compréhension de leur fonctionnement. Dans le cadre du projet, diverses actions ont été mises en place, en classe et sur le terrain, portant sur la connaissance de la Réserve Naturelle et de ses écosystèmes. 370 interventions ont été menées en 2022 et 16 établissements scolaires (maternelles, CP au CM2, collèges et lycées) ont été impliqués, dont 3 classes à travers une aire marine éducative (AME). Au total 166 classes ont bénéficié des actions suivantes :
- Interventions en classe sur des notions portant sur la composition d’un écosystème (faune, flore, habitat, équilibres) pour permettre une meilleure compréhension des milieux marins ;
- Mise en application sur le terrain d’une des AME ;
- Découverte de certaines espèces difficiles à approcher (par des sculptures de requins) ;
- Diagnostic d’une espèce en danger et protégée, sur un site de ponte des tortues marines et AME ;
- Mise en place de panneaux avec codes QR sur la plage d’une des AME pour sensibiliser la population aux menaces pesant sur les tortues marines ;
- Plantation de palétuviers sur une des AME ;
- Formation aux suivis ReefCheck récifs coralliens (réalité virtuelle 360°).
Grâce à ces actions, les enfants peuvent notamment évoluer dans un milieu virtuel avec des sculptures représentant des espèces difficiles à observer. Ils connaîtront et comprendront mieux leur environnement, dans le but de le protéger et de sensibiliser leur entourage à la conservation de la biodiversité locale. Ces enfants deviendront ainsi les ambassadeurs de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin.
L’AGRNSM tire son bilan : il est important de continuer à renforcer ses actions avec des outils pédagogiques itinérants aidant à la compréhension du fonctionnement de nos écosystèmes et permettant d’observer certaines espèces compliquées à approcher. Et le projet ne s’arrête pas là. En effet, les actions seront réplicables d’années en années grâce aux outils pédagogiques acquis (sculptures d’animaux, casques de réalité virtuelle 360°).
Rédaction : Vincent Oliva et Lea Masserey
Retrouvez l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin sur son site Internet et Facebook.