Sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes à la Réunion
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de la Société Réunionnaise pour l’Etude et la Protection de l’Environnement – Réunion Nature Environnement (SREPEN-RNE).
Ce micro-projet avait pour objectif de mener des actions de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes auprès du personnel de l’Education Nationale et des élèves.
La biodiversité à La Réunion est soumise à une forte dégradation de son environnement, notamment dû au développement des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en milieux urbains et naturel. Depuis 2020, la SREPEN mène des actions sur la problématique des EEE. Grâce au soutien de TeMeUm, elle a monté un nouveau projet pour sensibiliser les professionnels de l'enseignement et les scolaires sur les EEE.
Dans le cadre du projet, des modules de formation sur les enjeux de la pression des EEE sur les écosystèmes insulaires ont été créés à destination des enseignants. Ces derniers ont ensuite été formés en salle et sur le terrain et ont reçu une mallette pédagogique à réutiliser dans leurs cours. En outre, des interventions ont été directement effectuées auprès des élèves. Le matériel pédagogique sur les EEE pour les enseignants et les scolaires est téléchargeable à partir du site Internet de la SREPEN. N’hésitez pas à le consulter !
La réalisation du projet a été mise en difficulté à cause des mesures liées au COVID-19 qui ont particulièrement impacté le milieu scolaire. Il n’a pas été possible de constituer des groupes d’enseignants comme prévu initialement et un nombre restreint du personnel de l’Education Nationale a pu être impliqué dans le projet. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’association de mener ses interventions auprès des élèves.
La SREPEN tire ses conclusions de l’expérience. Au vu de la difficulté à impliquer le rectorat dans la mobilisation des enseignants, d’effectif peu nombreux, dispersés et sur-sollicités, l’association retient de chercher à obtenir un accord préalable du rectorat pour une mobilisation effective des enseignants pour de prochains projets.
Malgré les obstacles rencontrés, le micro-projet a eu un effet levier et plusieurs perspectives lui font suite. La démarche entreprise a permis de créer des modules de formation qui pourraient être soumis au plan académique de formation (PAF) afin de de proposer un module de formation sur les enjeux spécifiques que représentent les EEE pour la biodiversité de La Réunion. De plus, il est prévu de déposer un projet de plus grande ampleur auprès du Fonds Vert pour une sensibilisation des scolaires sur 3 ans.
Rédaction : Harold Simon et Lea Masserey
Retrouvez la SREPEN sur son site Internet et Facebook.