Renforcement de la lutte contre les tortues de Floride en Province Sud de la Nouvelle-Calédonie
La Tortue de Floride (Trachemys scripta), introduite en Nouvelle-Calédonie dans les années 1970 est une espèce envahissante nuisible à la faune et la flore des cours d’eau néocalédoniens. Elle est considérée comme une espèce exotique envahissante aux termes de l’article 250-2 IV du Code de l’environnement de la Province Sud et doit faire l’objet de mesures de lutte contre son expansion.
Dans ce contexte, un arrêté de la Direction de l’environnement de la Province autorise l’utilisation de nasses numérotées, portant le logo de la province Sud et la mention « opération de lutte contre la tortue de Floride » aux dimensions suivantes :
- longueur 85 cm ;
- largeur 52 cm ;
- profondeur 26 cm à partir de l'ouverture de la nasse ;
- mailles 65x 65 mm.
Il s’agit de renforcer le cadre juridique existant en mettant à la disposition des particuliers des nasses permettant de capturer des tortues de Floride pour mener des opérations de lutte dans les rivières infestées. L’article 342-2 du Code de l’environnement de la Province sud ne prévoyant pas l’usage de nasses pour la pêche en eaux douces, il fallait prévoir une dérogation pour autoriser le recours à ce mode de pêche. Il reste très ciblé et ne peut être utilisé que si la nasse est identifiée et distribuée par la Province sud.
Par ailleurs, il est aujourd'hui interdit de détenir plus de six tortues de Floride qui doivent en outre être obligatoirement déclarées auprès de la direction de l'Environnement (Délibération n° 10169-2009/DENV/CM du 3 avril 2009 relative à la lutte contre la dissémination des tortues de Floride (Trachemys scripta), JONC 15 octobre 2009, p. 8472).
Le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, d’élever, de produire, de détenir, de disséminer, de transporter, de colporter, d’utiliser, de céder, de mettre en vente, de vendre ou d’acheter une tortue de Floride sont passibles d’une amende pouvant s’élever a? 1 073 850 F CFP (C. env. de la Province Sud, article 250-9). L’amende est doublée lorsque les infractions sont commises dans une aire protégée.
Si l’introduction dans le milieu naturel est le fait d’une négligence ou d’une imprudence, la peine est ramenée à l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Source :
Arrêté n° 1263-2011/ARR/DENV du 12 mai 2011 autorisant l'utilisation de nasses spéciales dans le cadre de la lutte contre les tortues de Floride, JONC 16 juin 2011, p. 4505.