Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Etude de faisabilité de la mise en place d’un centre de soins pour les tortues marines, à Mayotte

Etude de faisabilité de la mise en place d’un centre de soins pour les tortues marines, à Mayotte

Date limite de candidature: 
Samedi 01 Février 2014
Employeur: 
Parc Marin de Mayotte- AAMP
Type d'emploi: 
Stage
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Mayotte
Compléments: 

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre plus précis du projet COCA LOCA porté par Kélonia l’observatoire des tortues marines :
COnnectivité des populations de tortues Caouannes dans l’ouest de l’océan Indien : mise en place de mesures de gestion LOCAles et régionales
. Ce projet prévoit, à Mayotte et en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, le co-financement d’une étude de faisabilité d’un centre de soins pour les tortues marines.
Le travail du ou de la stagiaire consistera à mener une étude de faisabilité de création d’un centre d’accueil pour les tortues marines en détresse à des fins de soins et d’observations et en vu de leur réinsertion dans le milieu naturel.
Ce centre devra prévoir d’accueillir des tortues marines souffrant de dénutrition ou de mutilations, et de prodiguer tous les soins nécessaires
dans des conditions de captivités respectant le bien-être animal et les règles d’hygiène et de sécurité associées. La faisabilité foncière, financière, matérielle, d’encadrement, de fonctionnement d’un tel centre sera étudiée au regard des besoins et de l’état de conservation local des populations de tortues marines.
Pour cette étude, le ou la stagiaire se basera, notamment, sur l’expérience du centre de soins de tortues marines de La Réunion :

  • A Mayotte, le ou la stagiaire rencontrera l’ensemble des acteurs locaux concernés et visitera les emplacements et/ou les locaux susceptibles d’accueillir une telle infrastructure.
  • A La Réunion, le ou la stagiaire étudiera le fonctionnement du centre de soin de Kélonia l’observatoire des tortues marines au cours d’une mission de 2 à 3 semaines