Coopération régionale et sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie
Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO organise, en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN), le Projet du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’information des jeunes de la région Asie Pacifique sur la biodiversité marine et le changement climatique, qui se déroulera à Touho, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie du 7 au 13 avril 2014.
Dans le cadre de la célébration de l'Année internationale 2014 pour les petits États insulaires en développement (PEID) dans la région du Pacifique, ce projet va rassembler des participants de Nouvelle-Calédonie, des PIED du Pacifique (îles Cook, îles Fidji, îles Marshall, îles Salomon, Kiribati, Micronésie, Niue, Nouvelle-Calédonie, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tokelau et Vanuatu) et des participants de l'Asie du Sud-Est (Chine, Indonésie, Philippines, République de Corée et Vietnam).
Des activités seront organisées dans des zones du site inscrit au patrimoine mondial avec pour objectif de sensibiliser les jeunes au rôle de la biodiversité marine et du patrimoine dans le développement durable des petits États insulaires. Ce projet tend à développer les liens entre l'Asie du Sud-Est et la région du Pacifique en renforçant le rôle des jeunes et de leurs organisations par le biais d’un chantier régional pour la jeunesse, et à promouvoir le volontariat. Il vise également à initier le dialogue entre les parties prenantes : jeunes, communautés et experts culturels et scientifiques.
Le projet est soutenu par The Cultural Heritage Administration of Korea (CHA) ; The Ministry of Education, Culture and Science of the Netherlands.
Ce projet bénéficie également de l’appui d’institutions locales et régionales telles que le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Province Nord, la commune de Touho, la Communauté du Pacifique Sud, ainsi que d’autres organismes et associations tels que l’usine KNS, le centre de plongée Babou côté océan, l’association Pala Dalik, l’association Ka Poraou…