Le projet "POD'OBS", pour la conservation de la tortue Podocnémide
La tortue Podocnémide (Podocnemis unifilis) est une espèce fluviale intégralement protégée et classée vulnérable sur la liste IUCN régionale. Cette espèce est présente sur les rivières de Kaw et Nouragues. En Guyane, pendant la période de reproduction, ses nids sont pillés et peu de données sont disponibles sur le territoire. L’association Kwata a lancé un programme de comptage en saison sèche. La collaboration entre les structures est indispensable et les réserves cherchent à intégrer leurs partenaires et usagers dans leur problématique. Les sciences participatives peuvent être une solution.
Le projet POD’OBS a développé des kits d’observation à mobiliser sur les pirogues naviguant sur l’Approuague, la rivière de Kaw et la Comté pour sensibiliser les usagers des fleuves et les scolaires, tout en développant les sciences participatives.
Ce projet est porté par deux réserves naturelles, avec quelques usagers très impliqués, ce qui permet une première acquisition de données exploitables et prometteuse mais il reste un gros travail d’animation du kit et de déploiement pour être visible et atteindre les objectifs de sensibilisation visés.
Ce projet est un levier pour animer un projet tutoré avec les élèves du BTS-GPN de Matiti qui seront eux-mêmes initiateurs d’un projet tutoré avec les élèves du collège Pierre Ardinet de Régina, en utilisant le kit POD’OBS pour récolter des données, sensibiliser les jeunes et devenir un appui pédagogique et de formation scolaire. Ce projet devrait aboutir à une présentation et valorisation des données à l’occasion de la fête de la nature 2018, à Régina et Kaw.
Les deux réserves s’engagent sur la continuité de ce projet à travers l’utilisation régulière du kit, de sa dynamisation et de son utilisation dans de nouveau projet et comme outil pédagogique. Le transporteur fluvial JJT-Approuague aventure est garant de la mise à disposition du kit et dispose à chaque trajet les affiches d’accroche sur les sièges pour inciter les usagers à participer aux données. L’opérateur touristique « Le Morpho » est en cours de signature de convention pour l’utilisation du kit à Kaw.