Ateliers participatifs de bouturage de coraux dans le lagon de Tahiti
En 2016, le programme Te Me Um a soutenu le micro-projet de l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs de mener des opérations participatives de transplantation et de bouturage de coraux sur la côte ouest de l’île.
L’objectif de ce projet était de sensibiliser le grand-public à la protection de l’environnement marin et, plus particulièrement, des récifs coralliens.
Les écosystèmes coralliens sont très menacés, notamment par le changement climatique. Les actions de transplantation et de bouturage permettent de favoriser la recolonisation de ces organismes à certains endroits où ils avaient disparu ou été dégradés.
Le programme a permis à de nombreux élèves du primaire et secondaire, mais aussi à des handicapés du Fare Ora, de découvrir le milieu marin en s’appropriant une partie du lagon de la Pointe des pêcheurs à travers le bouturage. Cette action a accentué leur souhait de vouloir protéger le lagon et les récifs coralliens.
Les élèves ont ainsi découvert les pressions qui menacent le monde marin et les méthodes permettant de le restaurer.
Ce projet va permettre de créer une réserve de boutures, qui serviront à aménager des projets communaux de bord de mer et ainsi permettre à certains sites dégradés de reprendre vie. Ce projet a fait également naître une aire marine éducative dans l’école « 2+2=4 » de Punaauai.