Céta'distance : animations scientifiques scolaires en distanciel
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association réunionnaise Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés, autrement dit GLOBICE Réunion.
Ce micro-projet avait pour objectif de concevoir un dispositif de médiation scientifique à distance sur les cétacés pour sensibiliser les scolaires à leur conservation et aux enjeux de connaissance et de protection de la biodiversité marine en général.
Depuis sa création en 2001, Globice intervient auprès des scolaires réunionnais pour leur transmettre les connaissances acquises sur les cétacés du sud-ouest de l'Océan Indien. Avec l’évolution des comportements et des attentes des jeunes, l’attrait pour les technologies numériques et le rôle prépondérant de l’image, l’association a souhaité adapter ses outils de médiation scientifique. La période de crise sanitaire avait également conduit à des changements de pratiques éducatives générant de nouveaux besoins d’intervention à distance auxquels l’association a souhaité répondre, afin de saisir de nouvelles opportunités de sensibilisation.
Dénommé Ceta’Distance, l’outil développé visait donc à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique en proposant une offre de médiation scientifique à distance pour les interventions scolaires de Globice et des enseignants eux-mêmes. Le but du dispositif est de capitaliser le potentiel des nouvelles technologies numériques pour capter l’attention des élèves et mieux rendre compte de la réalité du terrain, en utilisant le potentiel de l’image, de la vidéo et des contenus interactifs. Il est installé dans un local mis à disposition par la Ville de Saint-Pierre et est accessible à tous les enseignants de France, sans contraintes de déplacement.
La mise en œuvre du projet s'est déroulée en trois étapes : 1) une phase d’étude des besoins et des conditions à la réalisation de l’outil en partenariat avec le Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle (CCSTI) Cap Sciences, le CCSTI Sciences Réunion et le Rectorat, ainsi que l’achat du matériel, 2) une phase d’installation des équipements et de création des contenus, et 3) une phase de test en situation réelle et de communication autour du dispositif, notamment auprès du Rectorat et des partenaires locaux et voisins.
La difficulté majeure rencontrée au cours du micro-projet a concerné le calendrier prévisionnel. En effet, à cause de délais d’approvisionnement de certains équipements, de la charge de travail conséquente de l’équipe, de problèmes de trésorerie et de la difficile identification d’un lieu pour l’installation du studio, le projet a été considérablement retardé. Toutefois, les objectifs visés ont pu être atteints ; le dispositif de médiation scientifique a été créé, testé et a bénéficié d’une campagne de communication.
Le dispositif CETA’DISTANCE est désormais opérationnel et prêt à l’emploi. Le nombre de bénéficiaires (scolaires) est estimé à 1200 élèves en moyenne par an. La suite consiste à animer ce dispositif en proposant des interventions scolaires régulières. L’équipement acquis sera utilisé dans le studio d’animation jusqu’à obsolescence et pourra être mis à disposition pour d’autres fins (par ex. formations, conférences). Le dispositif de médiation pourra également être déployé dans le cadre du projet de centre muséal dédié aux cétacés sur lequel l’association est en train de travailler. Finalement, ce modèle de médiation à distance pourra servir d’exemple et être répliqué par d’autres structures sur d’autres thématiques. Avis aux intéressés !
Rédaction : Julie Martin et Lea Masserey
Retrouvez l’association GLOBICE Réunion sur son site Internet et Facebook.