Compagnonnage en faveur de la conservation des tortues marines dans l’Océan Pacifique
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir un compagnonnage entre deux associations œuvrant pour la conservation des tortues marines dans le Pacifique : Les Enfants du Lagon (EDL) de Wallis et Futuna et Te Mana O Te Moana (TMOTM) de la Polynésie Française.
Ce compagnonnage avait pour objectif l’accroissement des compétences des membres d’EDL dans le domaine de la sensibilisation et du suivi biologique des tortues marines, grâce à l’expertise de TMOTM.
Ainsi, un membre de l’association Les Enfants du Lagon, également responsable scientifique du programme SOS TORTUES, a rendu visite à Te Mana O Te Moana en décembre 2022. Celui-ci a pu se former aux techniques de soins et réhabilitations utilisées au Centre de Soins des Tortues Marines de Moorea avec l’équipe scientifique et les soigneurs. Il a également participé au suivi des pontes et à la surveillance des nids sur le site de Tetiaroa. Finalement, il a pu découvrir les stratégies et activités de sensibilisation mises en place par l’association TMOTM sur son territoire en Polynésie.
Suite à ce compagnonnage, la prise en charge des tortues blessées et le suivi de la reproduction des tortues à Wallis et Futuna pourront être améliorés. De plus, de nouveaux supports pédagogiques seront créés pour augmenter l’efficacité des actions de sensibilisation sur le territoire.
La seule difficulté majeure rencontrée au cours du compagnonnage fut l’organisation du calendrier pour concilier le pic de ponte des tortues vertes et les possibilités de déplacement depuis et vers Wallis et Futuna tout en respectant les mesures sanitaires.
Ce compagnonnage ne s’arrête pas là et les perspectives qui lui font suite sont multiples. A Wallis et Futuna, il est en effet prévu :
- d’implémenter les méthodes de suivi des sites de ponte de tortues, notamment grâce à l’utilisation de l’application de gestion de données géographiques (ArcGIS) ;
- d’implémenter des programmes de sensibilisation pour les jeunes de Wallis et Futuna par l’utilisation de matériel pédagogique similaire à ceux utilisés par TMOTM ;
- de construire un partenariat durable entre les deux structures associatives (par ex. homogénéisation des protocoles de suivi scientifiques, projets communs à l’échelle régionale).
Rédaction : Bertrand Bouchard et Lea Masserey
Retrouvez Les Enfants du Lagon sur Facebook, ainsi que Te Mana o Te Moana sur son site Internet, YouTube, Facebook et Instagram.