Compagnonnage Saint Pierre et Miquelon-
Ces deux semaines ont été enrichissantes sur de nombreux plans.
Pour la Manche, la visite d'un garde de l'archipel a permis de mettre à l'ordre du jour la coopération dans le cadre du jumelage tripartite et en particulier le jumelage technique entre les dunes d'Hatainville et l'Isthme. L'apport d'un regard extérieur, la participation d'un collègue durant deux semaines, et le recul que permet une telle démarche ont également été appréciés par le garde de la Côte des Isles. En ce qui concerne Saint-Pierre et Miquelon, outre le bénéfice d'avoir vu cette coopération se dynamiser, ce déplacement a permis de parler de l'archipel, outre Atlantique, de sa richesse biologique, de son patrimoine culturel etc. L'échange en lui même a permis :
- De mieux appréhender l'évolution à long terme de la gestion d'un site du Conservatoire sous ses différents aspects.
- D'identifier les enjeux et les problématiques cruciales et de relativiser les obstacles qui semblent difficiles à surmonter.
- De mieux percevoir les particularités du site de l'Isthme et plus largement de l'archipel.
La convention du jumelage technique prévoit également que ces rencontres soient élargies à d'autres acteurs des deux sites (chasseurs, agriculteurs...), c'est une des ambitions de cette coopération qui concerne l'ensemble des activités humaines sur les deux sites, les usages, les traditions, qui révèlent parfois d'étonnants points communs; les relations entre institutions, organismes, acteurs et usagers, sont autant de sujets et de perspectives d'échanges, qui méritent d'être menés. On peut également signaler la pose, prochaine, de panneaux de sites signalant ce jumelage transatlantique sur chacun des sites, ce projet est en cours de réalisation.
Yann Mouchel sera également reçu durant deux semaines à Saint-Pierre et Miquelon au début de l'automne, pour la seconde phase de cet échange. Un programme sera établi à cette occasion afin d'aborder un maximum de problématiques ensemble. Toutefois, ces deux phases du compagnonnage ne permettront pas d'approfondir les échanges sur les problématiques et les enjeux de chaque site, pendant la durée des rencontres: si ces deux semaines dans la Manche semblaient être une durée optimale pour un tel échange, de nombreux sujets n'ont pas pu être abordés.
C'est pourquoi cette expérience doit être renouvelée, élargie et pérennisée dans le temps.
Néanmoins elle a permis que s'installe une communication régulière et fonctionnelle entre les deux gardes du littoral, via les moyens techniques de communication à distance, ce qui permet d'envisager que cet échange devienne un foyer permanent de coopération entre les deux sites.