Création du service juridique de Mayotte Nature Environnement
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Mayotte Nature Environnement.
L’objectif de ce projet était de créer un service juridique au sein de l’association, afin de prévenir et de réparer les dommages causés à l’environnement mahorais.
D’après la stratégie Nationale de la Biodiversité de Mayotte, Mayotte dispose d’un patrimoine naturel d’exception, terrestre comme marin. Si le milieu marin dispose depuis 2010 d’un espace de gestion concerté avec le Parc naturel marin, les milieux terrestres ne sont pas couverts par un réseau d’espaces protégés étendu et régressent continuellement. Les écosystèmes sont primordiaux pour le maintien de la qualité de vie des mahorais car ils jouent un rôle majeur pour la ressource en eau, le maintien de sols fertiles et l’approvisionnement en ressources alimentaires et médicales notamment. Le patrimoine naturel de Mayotte est particulièrement vulnérable en raison de l’insularité du territoire. Les conséquences de la dégradation des écosystèmes et des services rendus auront un coût non négligeable pour la collectivité. L’érosion des sols, la déforestation, la destruction des zones humides, la pollution de l’eau, de l’air et des sols, la destruction et le dérangement des espèces impactent Mayotte à court, moyen et long terme aux niveau social et économique.
L’association Mayotte Nature Environnement, créée en 2011 et fédérant plusieurs associations environnementales mahoraises, possède l’agrément protection de la nature, qui lui permet de se porter civile et de porter plainte lors d’atteinte à l’environnement. Pauline Guillaume a été recrutée en tant que juriste environnement au sein de l’association en août 2021. Elle est en charge de la veille juridique, pour que l’association puisse se positionner sur des projets en consultation publique, des projets de loi… Cela permet également de faire du plaidoyer. La juriste, appuyée de la coordinatrice, a pu mettre en place une formation à destination des bénévoles associatifs environnementaux en novembre 2021, qui a bénéficié à 11 participants. Plusieurs plaidoyers ont été réalisés et plusieurs projets de contentieux traités. Des rencontres avec un grand nombre de partenaires ont eu lieu et vont perdurer afin d’unir les efforts.
Ce petit financement Te Me Um a permis de concrétiser le recrutement de Pauline Guillaume, dont le poste a pu être pérennisé en 2022 grâce à l’obtention d’autres financements. La formation d’introduction au droit sera reconduite en 2022 et le service juridique de l’association va poursuivre les dépôts de dossiers de partie civile et a pour projet la mise en place de la plateforme Sentinelles de la Nature, une application numérique pour lutter contre les atteintes à l’environnement à Mayotte. Un service juridique est long à mettre en place pour avoir la confiance des partenaires et des citoyens : le projet ne fait que commencer !
Rédaction : Manuella Grimault & Alice Bello