Etude des poissons des pripris de Yiyi
En 2018, Te Me Um a choisi de soutenir la SEPANGUY dans son micro-projet d'inventaire ichtyologique des pripris de Yiyi, à Sinnamary.
L'objectif de ce projet est de contribuer, par un inventaire, à une meilleure connaissance des espèces de poissons du site des pripris de Yiyi, propriété du Conservatoire du littoral et zone humide d'intérêt international pour la biodiversité exceptionnelle qu'il accueille.
Un tel inventaire avait déjà été réalisé en 2012, mais la faune remarquable de cette zone humide est encore mal connue, notamment en raison des difficultés d'accès à certaines zones. Grâce à la venue de l’association Guyane Wild Fish pour ce nouvel inventaire, les gestionnaires ont été formés à la capture et l’identification des poissons. Une trentaine de Sinnamariens y ont également participé lors de la Fête de la Nature.
L’inventaire a été réalisé en deux temps, durant la saison sèche de 2019 et la saison des pluies de 2020. 5 stations ont été étudiées, représentatives des milieux présents sur le site des pripris de Yiyi. 54 espèces ont été identifiées durant ce nouvel inventaire de l'association Guyane Wild Fish. Soit 15 espèces supplémentaires qu’en 2012, dont 2 potentiellement nouvelles pour la science ! Au total, 61 espèces de poissons sont connues aux pripris de Yiyi. Les photos et vidéos de l’inventaire seront présentées à la Maison de la nature de Sinnamary et lors d’évènements organisés par la SEPANGUY et la mairie de Sinnamary.
Ce suivi doit être poursuivi afin de confirmer le rôle de réservoir et de nurserie que pourraient avoir les marais de Yiyi pour de nombreuses espèces, mais aussi compléter l’inventaire, notamment des espèces présentes seulement à certains moments de l’année et des zones de mangroves.