Galaxias
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association néo-calédonienne Vies d'Ô douce.
Ce micro-projet avait pour objectifs 1) d’améliorer les connaissances sur l’aire de répartition du poisson Galaxias et 2) de donner les premiers éléments de connectivité des populations sur différents cours d’eau/lacs localisés dans la région de la Plaine des Lacs.
Galaxias neocaledonicus est une espèce micro-endémique du Grand Sud de Nouvelle-Calédonie fortement menacée par diverses pressions et classée « en danger d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Afin de pallier au manque de connaissances liées à la répartition de l’espèce et à la connectivité des populations, l’association Vies d'Ô douce a souhaité mener une étude. Celle-ci s’est divisée en deux étapes :
- Inventaire « exhaustif » : des différentes populations de Galaxias au niveau de la Plaine des Lacs, avec échantillonnage de chaque site réalisé exclusivement en plongée (masque, tuba, épuisette) et majoritairement de nuit dans différents cours d'eau et milieux lenthiques localisés dans la Plaine des Lacs du Grand Sud.
- Analyses moléculaires : réalisées par la Société Française d’Ichtyologie (SFI), avec extraction ADN à partir des prélèvements de nageoire et séquençage.
Au total, 63 stations ont été prospectées dans différents bassins versants se jetant dans le Lac de Yaté et au niveau de la Plaine des Lacs. La partie Nord du Lac de Yaté n’a pas été prospectée en raison des difficultés d’accès (conditions météorologiques et hydrologiques défavorables). Premier résultat : le Galaxias a été répertorié dans 10 stations. Sur 7 de ces sites, 73 spécimens ont été capturés et ont fait l’objet d'un prélèvement de nageoire (indolore et ça repousse) ; 72 ont pu être soumis à l’analyse génétique. La structuration spatiale des populations a été analysée et le réseau d'haplotypes au sein de l'espèce établi.
Un rapport final a été rédigé et permet de mettre à jour les connaissances sur la répartition de l'espèce G. neocaledonicus au sein de son aire de répartition originelle. Un diagnostic sur l'état de ses populations et des menaces pesant sur l'espèce a été établi. Dorénavant, les divers résultats obtenus pourront servir de base de travail pour les gestionnaires et acteurs de l'environnement de Nouvelle-Calédonie sur les orientations à prendre dans un plan de gestion afin de i) préserver l'espèce micro-endémique G. neocaledonicus et ii) lutter efficacement contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) aquatiques. Les résultats sont également accessibles au grand public, puisque relayés sur le site internet des deux associations impliquées et sur leurs pages Facebook.
Ce micro-projet a eu un effet levier en permettant la conduite d’une deuxième étude sur le Galaxias. En effet, Vies d'Ô douce a récemment été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’OFB pour des projets de Recherche-Action sur les EEE (AMI-EEE) pour un projet intitulé « Caractérisation de l’impact des EEE de poissons d’eau douce sur le Galaxias neocaledonicus et la faune dulçaquicole micro-endémique de Nouvelle-Calédonie et gestion ». L’association s’attachera désormais à étudier trois EEE aquatiques (tilapia, guppy, black-bass) pour évaluer le degré de menace qu’elles exercent sur la faune micro-endémique de la Plaine des Lacs, dont le Galaxias, et son environnement.
Rédaction : Nicolas Charpin et Lea Masserey
Retrouvez Vies d'Ô douce sur son site Internet et Facebook.