Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Gestion et coopération à la Montagne d'Argent en Guyane

01/01/2010 - 01/12/2010

 

Située sur la rive gauche du fleuve Oyapock, en Guyane, la Montagne d’Argent est isolée de toute urbanisation. Elle jouxte le parc brésilien de Cap Orange. Compte tenu de cet éloignement, aucun dispositif de gestion n’avait été instauré jusqu’en 2010. Pourtant, les enjeux de préservation de la biodiversité et du patrimoine historique (roches gravées amérindiennes, village amérindien de l’époque de contact, habitation coloniale et vestiges du premier bagne de terre ferme de Guyane) font de cet ensemble naturel de 470 hectares un lieu à préserver.

En 2010, la nécessité de mettre en place une gestion adaptée de l’ensemble naturel de la Montagne d’Argent, en partenariat avec le parc Brésilien, a fait l’objet du micro-projet fiancé par Te Me Um et porté par l’association Rivages de France.

L’association Rivages de France, partenaire du comité de pilotage du programme Te Me Um, anime le réseau des gestionnaires impliqués dans la protection des espaces naturels littoraux et lacustres. En Guyane, Rivages de France a donc cherché à créer du lien entre les acteurs concernés par la gestion du site de la Montagne d’Argent, à savoir son propriétaire, le Conservatoire du Littoral, les agents du parc brésilien de Cap Orange et l’association Pirati (Projet inter-régional de coopération entre Montagne d’Argent et le Parc National de Cap Orange représenté par l’action de tortue imbriquée). Cette dernière a été créée dans le cadre du micro-projet, dans l’objectif d’obtenir la gestion du site de la Montagne d’Argent. Présidée par Bruno Salomon, entrepreneur dans le tourisme éco-responsable, elle rassemble des acteurs locaux guyanais et brésiliens.

Diverses raisons n’ont permis la réalisation que d’une seule réunion entre les différents acteurs, à Sinnamary en février 2012, à l’occasion du Conseil des Rivages Français d’Amérique (CRFA). Bien qu’ils aient pu faire connaissance, la barrière de la langue et la courte durée de la rencontre n’ont pas facilité les échanges.

Un relevé topographique laser aéroporté a été réalisé en 2011 sur la Montagne d’Argent. Il a permis d’apporter des données supplémentaires au Conservatoire du Littoral pour la valorisation du site. Ce relevé a mis en évidence des aménagements anciens de l’époque coloniale et du bagne ainsi que la présence d’une étendue d’eau.

En 2012, l’association Pirati a bénéficié du soutien financier de la DEAL pour la réalisation d’inventaires naturalistes et du patrimoine culturel de la Montagne d’Argent. L’association n’a finalement jamais été désignée en tant que structure gestionnaire du site de la Montagne d’Argent. Ce n’est qu’en 2015 que le Parc Naturel Régional de Guyane en est devenu le premier gestionnaire.

Malgré l’initiation d’un partenariat entre les différents acteurs concernés par la gestion de la Montagne d’Argent en 2010, ainsi que la création d’une association, le site est demeuré sans gestionnaire jusqu’en 2015. Il semble que cette absence de gestion ait été liée à divers facteurs, comme la complexité d’accès au site et le dysfonctionnement de l’association Pirati (distance et barrière de la langue, disponibilité réduite des membres…).

Aujourd’hui, le Parc Naturel Régional de Guyane est toujours gestionnaire du site de la Montagne d’Argent, mais aucune mesure de gestion particulière n’a été mise en place depuis 2015.

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Antilles Guyane, Guyane