La Forêt du Rempart, un réservoir de biodiversité à restaurer...
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association réunionaise La Ferme Péi.
L’objectif du projet est la poursuite de la restauration écologique de la Forêt du Rempart, une forêt privée dite humide de montagne et appelée localement "forêt de bois de couleurs des hauts", située à 1300 m d'altitude et au cœur du sud sauvage de la Réunion.
La Forêt du Rempart abrite de nombreuses espèces endémiques et indigènes, mais également des arbres remarquables qui ont traversé le temps. Elle fournit un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux forestiers. A l'arrivée de l'homme sur le village de Grand Coude en 1920, cette forêt a servi de réserve de bois pour les constructions et les distillations de géranium (culture dominante dans les Hauts de l'île à cette époque). De l'Acacia mearnsii (espèce exotique envahissante) y a notamment été introduite à ces fins. Cette combinaison d’évènements a entraîné une importante anthropisation du milieu au fil du temps. Aujourd’hui, les espèces exotiques envahissantes représentent la principale menace sur cet écosystème, prenant la place des espèces indigènes et endémiques.
La Ferme Péi est une association créée en 2007 qui a pour but la préservation de l'environnement et la promotion de l’agriculture paysanne locale. Elle est gestionnaire de La Foret du Rempart et a pour objectif de restaurer ce milieu. Le financement Te Me Um a permis l’achat d’un véhicule tout terrain, permettant un accès facilité à la forêt, afin d’entretenir la restauration du site déjà effectuée sur un hectare. Au cours de l’année 2021, la Ferme Péi a également optimisé ses méthodes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, créé une pépinière d’espèces indigènes et endémiques et sensibilisé le public aux enjeux de protection de la biodiversité.
L’association tire plusieurs enseignements de ce micro-projet : ne pas négliger l’aléa climatique, sur une île tropicale soumise aux cyclones et anticiper les potentiels dégâts, ne pas s’engager sur trop de missions à la fois pour pouvoir les mener à bien, et enfin, ne pas négliger l’aspect humain d’un tel projet.
Le cyclone Batsirai a malheureusement détruit la pépinière installée par l’association, qui cherche actuellement des financements pour en reconstruire une. L’hectare restauré n’a pas été agrandi pour le moment. La visite guidée de la Forêt du Rempart est depuis peu labellisée « Esprit Parc National ». L’association, en partenariat avec Destination Grand Coude, travaille à l’expérimentation de production de papier végétal à partir de plantes exotiques envahissantes. Le partenariat avec l’Armeflhor et le Parc National de la Réunion a permis à l’association la Ferme Péi d’intégrer le projet GAIAR, qui tend à valoriser les zones de friches situées en lisière du cœur du Parc. Les actions de restauration continuent… à suivre !