Le troisième Forum des gestionnaires guyanais
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenirune nouvelle fois le Conservatoire d'Espaces Naturels de Guyane pour son micro-projet de Journée d'Echange Technique, suivie du Forum des gestionnaires.
Du 27 au 29 octobre, s’est donc tenu le troisième forum des gestionnaires d'espaces naturels protégés, initialement programmé en 2019 et annulé à multiples reprises à cause de la crise sanitaire. Véritable temps fort du réseau, c'est avec une saveur toute particulière que se sont retrouvés les agents des structures gestionnaires, trois ans après le précédent forum.
La première journée fût consacrée aux agents techniques. Cette journée d'échanges, organisée au carbet CEDEFOG à Kourou, a été l'occasion d'aborder le sujet de l'éducation à l'environnement à travers des présentations d'outils d'animation et des tables rondes. La journée s'est achevée par une initiation aux tablettes de terrain et à l'application de cartographie Qfield.
Les journées du jeudi et du vendredi furent organisées au Grand Hôtel Montabo à Cayenne et étaient ouvertes à l'ensemble des salariés des espaces protégés. La thématique de la concertation et de la prise en compte des usagers a constitué le fil conducteur de la journée du jeudi. Des présentations en plénière et des ateliers en plus petits comités ont permis aux agents de découvrir des projets initiés sur le territoire guyanais et d'échanger via leurs retours d'expériences.
La dernière journée de l'évènement avait comme thématique les indicateurs de suivi de l'état de conservation des écosystèmes. Tout comme la veille, les présentations en plénières se sont enchaînées durant la matinée. L'après-midi a permis de faire le point sur les enjeux et les indicateurs existants sur la totalité des espaces protégés guyanais grâce à un atelier technique.
Au total, le forum des gestionnaires a rassemblé une soixantaine de participants.
Les échanges lors du forum entre chercheurs et gestionnaires ont fait naître un projet de mise en commun des indicateurs d’état de conservation des écosystèmes dans les espaces protégés. L’organisation, compliquée par la situation sanitaire, sera revue par l’équipe du CEN pour le prochain forum, en 2023.
Retrouvez le compte-rendu de l'évènement ci-dessous!