Les Nouragues, une réserve inaccessible ouvre ses portes aux habitants
La réserve des Nouragues a ouvert ses portes au public pendant 2 séjours de 3 jours. Les visiteurs ont pu découvrir la réserve ainsi que les stations scientifiques du CNRS
Habituellement cette réserve est difficile d'accès : 3-5 heures de pirogue depuis Régina. En 2011, les gestionnaires de la réserve (ONF et AGEP) et le CNRS (qui gère les stations scientifiques sur la réserve) ont initié un partenariat avec l’Ecomusée de Régina afin de favoriser la communication auprès des habitants (vulgarisation scientifique, protection du patrimoine naturel). La découverte de la réserve et les études qui y sont menées étaient très attendue par les habitants.
L'émulsion autour de la réserve des Nouragues s'est ressenti dans le bourg de Régina. La commune de Roura se sent plus investie par rapport à la réserve (retour des élus présents lors des séjours).
Ces séjours ont permis une meilleure compréhension des différentes missions de la réserve et de celles de la station scientifique. Les participants ont exprimé la volonté de réouvrir, de manière plus perenne, la réserve au public. Les visiteurs ont également suggerés la création d'une newsletter pour mieux être informé des actions de la réserve, mieux mettre en avant le patrimoine archéologique/historique de la réserve (reconstitution de village et de la vie des Noraks).
Cet évènement à démontré l'importance de la sensibilisation et de la découverte in situ de la biodiversité protégée pour améliorer sa protection.