Océanite tempête Partie 1
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Bird Conservation New Caledonia.
Ce micro-projet avait pour objectif de rechercher des sites de nidification du mystérieux pétrel tempête calédonien Fregetta lineata – une nouvelle espèce d'oiseau marin endémique de Nouvelle-Calédonie et déjà menacée.
Trouver les sites de nidification de l’océanite tempête de Nouvelle-Calédonie ! C’est le défi que s’est lancé l’association Bird Conservation New Caledonia (BCNC) pour les années à venir. Grâce au soutien de l’OFB, l’équipe de BCNC a pu lancer les premières actions pour trouver cet oiseau marin endémique du territoire en 2022. Des prospections à terre et en mer ainsi que des collaborations avec des partenaires locaux et internationaux ont permis d’acquérir des connaissances importantes sur cette espèce. Cependant, les sites de reproduction restent encore inconnus.
C’est pourquoi dans le cadre de l’AAP TeMeUm 2024, l’OFB a décidé de faire à nouveau confiance à l’association pour poursuivre ses efforts de recherche en déployant de nouvelles méthodes, notamment le déploiement d’un réseau de vigies et d'acteurs susceptibles d'observer cet oiseau à l’échelle du territoire, et la réalisation de prospection en mer avec la technique du « chumming », qui consiste à attirer les oiseaux en mer. La multiplication des efforts de recherche et le développement de nouvelles méthodes s’annoncent prometteurs pour déterminer les périodes et zones de présences du mystérieux océanite tempête.
Rédaction : Julie Pezin
Retrouvez Bird Conservation New Caledonia sur son site Internet, LinkedIn, Twitter/X et Facebook.