Projet d’aire marine éducative à Wallis-et-Futuna
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le compagnonnage entre le Service Territorial de l’Environnement de Wallis-et-Futuna (STE WF), la Direction des Ecoles Catholiques de Wallis-et-Futuna (DEC WF) et le Département de l’Action Pédagogique et Educative (DAPE) de la Polynésie française.
Ce compagnonnage avait pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires à la création de la première aire marine éducative à Wallis-et-Futuna.
Dans le cadre de la mise en place d’un projet pilote d’aire marine éducative (AME) à Wallis-et-Futuna, les enseignants de l’école de Mala’efo’ou (Wallis) ont bénéficié d’un compagnonnage à Tahiti pour rencontrer et échanger avec leurs homologues polynésiens.
Les projets AME ayant gagné beaucoup d’ampleur en Polynésie française, ce compagnonnage à Tahiti a permis aux enseignants de Wallis de prendre mesure du potentiel et des outils pédagogiques qu’ils peuvent développer dans leurs écoles, situées à proximité de la mer.
Les enseignants de Wallis ont pu échanger avec une grande diversité d’intervenants lors de leurs visites. Ils ont notamment fait la rencontre des membres de l’association de conservation des tortues marines Te mana o te moana, de chercheurs du CRIOBE, de biologistes à l’écomusée Te Fare Natura, et des enseignants porteurs de l’AME de l’école de Teavaro à Moorea.
L’AME de Mala’efo’ou a été concrétisée à la suite de ce compagnonnage, et continue d’évoluer. Elle a récemment intégré le réseau d’aires éducatives de l’OFB.
Rédaction : Julie Pezin
Retrouvez ici les coordonnées du Service Territorial de l’Environnement de Wallis-et-Futuna.