Sensibilisation et acquisition de données sur les captures à la côte de requins marteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion (SAURA)
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association réunionnaise Shark Citizen.
La thématique requin est sensible à la Réunion alors qu’elle mérite l’entière implication des multiples parties prenantes. Le projet SAURA avait pour objectifs de sensibiliser les pêcheurs de bord de mer à la réglementation en vue de mieux protéger les requins de récifs et marteaux, la création d’un support pédagogique à destination des scolaires et du grand public, l’acquisition de données (quantitatives et qualitatives) sur la pêche aux requins du bord et l’acquisition de données biologiques sur les individus pêchés. Cette action est née du constat que, malgré un mauvais état de conservation, les requins de récif et les requins marteaux juvéniles à La Réunion sont régulièrement pêchés depuis le bord bien que la réglementation l’interdit pour 5 d’entre eux depuis 2015.
Au cours des 12 mois de l’action, les enquêteurs ont acquis des données significatives sur les espèces et la sensibilisation des pêcheurs à la réglementation, la distribution d’une plaquette d’informations via de nombreux vecteurs et la production d’un jeu plateau destiné aux CM2 permettant d’en apprendre plus sur les requins côtiers réunionnais.
Les conclusions de l’enquête menée auprès de 76 pêcheurs démontrent la nécessité de mieux sensibiliser la population locale et notamment celles au plus proche des requins : 83% des enquêtés répondent avoir une connaissance mauvaise à moyenne des requins, seuls 31% d’entre eux connaissent la réglementation alors même que 39% ont déjà pêché du requin (dont 26% de manière volontaire). Sur les captures recensées à travers l’enquête, 89% d’entre elles concernent le requin marteau. Par ailleurs, les pêcheurs sont majoritairement favorables à la mise en place de période de non-pêche/de secteurs de fermeture au cours de l’année, une donnée motivante pour la protection de la biodiversité marine dans sa globalité et notamment sur les zones côtières !
Les actions de Shark Citizen ne sont pas passées inaperçues dans la sphère réunionnaise grâce à la mobilisation et à la communication active des membres de l’association, que ce soit dans différents médias (conférence BioEcoTrop à l’Université de La Réunion, réseaux sociaux, site internet et newsletter de l’association, articles dans les journaux locaux et intervention au journal télévisé) que grâce à des réunions avec les acteurs publics (OFB, DEAL, DMSOI, CSR, Comité français de l’UICN). L’association a également sensibilisé le grand public et les pêcheurs grâce aux plaquettes distribuées lors des enquêtes, dans les commerces et auprès des associations. L’outil pédagogique, réalisé dans le cadre d’un projet tutoré avec le master 1 « Information et médiation scientifique » de l’Université de Lyon et en partenariat avec l’Académie de la Réunion et les Petits Débrouillards, permettra de sensibiliser et d’améliorer la connaissance des plus jeunes. Ce jeu, évolutif selon les données collectées, sera intégré à la mallette pédagogique en cours de création par l’Académie.
Les actions du projet SAURA se sont déroulées sans difficulté majeure malgré le désistement d’un des deux stagiaires recrutés pour la collecte et la valorisation des données, ce qui a induit un retard dans les enquêtes menées. L’association a cependant su rebondir en prenant le parti de former des bénévoles pour accompagner le stagiaire recruté. Il est à noter que les résultats de l’enquête ne sont pas répartis homogènement dans le temps et l’espace.
Les échanges avec les pêcheurs démontrent le besoin de les impliquer dans les remontées d’information et la mise en œuvre d’éventuelles mesures contraignant leur activité. L’association souhaite poursuivre les enquêtes sur le terrain afin de maintenir une veille sur les captures de requins et de mettre en place un suivi des juvéniles. Il est essentiel de continuer à tisser des liens de confiance avec la communauté des pêcheurs de côte et de poursuivre leur sensibilisation grâce à l’impression des plaquettes existantes. En 2024, l’association s’éloigne des côtes grâce à l’acquisition de données générales au large sur les requins marteaux (projet ReMaCap, lauréat TeMeUm 2023), affaire à suivre !
Rédaction : Camille Charvolen et Aymeric Bein
Retrouvez Shark Citizen sur son site Internet, X/Twitter, Instagram et Facebook.