Un compagnonnage au service de la conservation d'espèces menacées tropicales et insulaires
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le Conservatoire Botanique National de Martinique (CBN Martinique) dans son projet de compagnonnage avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM).
Témoignage d'Alice Arnaud, chargée de mission connaissance au CBN Martinique, bénéficiaire du compagnonnage Te Me Um:
"Du 5 au 16 Octobre 2020, Benjamin Ferlay (chargé de mission conservation au CBN Martinique) et moi-même, Alice Arnaud avons été accueilli pendant 2 semaines au Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM) sur l’île de la Réunion dans la cadre d’un projet de compagnonnage Te Me Um, financé par l’OFB. Nous avons pu découvrir le fonctionnement de la structure, les différents programmes, et échanger avec les collègues réunionnais sur la connaissance et la conservation de la flore dans les territoires insulaires d’Outre-mer. Cet échange a comporté des sorties sur le terrain sur des programmes particuliers, ainsi que des séances de travail au bureau."
Témoignage de Guillaume Viscardi, directeur du CBN Martinique :
"Résultat très positif pour ce compagnonnage. Les agents ont pu découvrir des méthodes de travail éprouvées et fruits de nombreuses années d’expérimentation. Ils sont revenus en Martinique avec un grand nombre de nouvelles idées à mettre en œuvre au sein de leur structure. Ils ont par ailleurs noué des relations durables avec l’équipe de La Réunion et échangent encore régulièrement. Ce compagnonnage fut également l’occasion pour les équipes dirigeantes (Directeurs et Président) de faire connaissance et de tisser des liens fort (via la signature d’une convention de partenariat) pour une coopération durable entre les 2 CBN ultra marins."