Un compagnonnage pour l'adaptation du protocole de suivi des oiseaux communs à Mayotte
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) dans son projet de compagnonnage avec la Société d’Etude des Oiseaux de la Réunion (SEOR).
L’objectif de ce compagnonnage était, pour trois salariés du GEPOMAY, d’acquérir des connaissances et de profiter de l’expérience de la SEOR à propos de la mise en place du suivi STOC-EPS.
Le nom de ce suivi, un peu barbare, n’est autre que « Suivi Temporel des Oiseaux Communs », « EPS signifiant « Echantillonnage Ponctuel Simple ». Il s’agit d’un programme de sciences participatives : le grand-public est désormais sollicité pour l’avancement des connaissances sur les oiseaux de Mayotte ! N’importe qui peut participer, à condition d’avoir suivi une petite formation théorique afin de savoir reconnaître les oiseaux communs de Mayotte. Le principe est de noter tous les oiseaux vus et entendus au cours d’un parcours précis.
Grâce à la rencontre entre professionnels du GEPOMAY et de la SEOR du 9 au 13 mars 2020, le protocole a été adapté aux spécificités de Mayotte et un réseau de 9 observateurs ont pu être formés à la reconnaissance des oiseaux et à l’application du protocole.
Marine Bely, animatrice du STOC en 2020 ayant bénéficiée du compagnonnage TeMeUm :
« Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme de sciences participatives qui a déjà montré son importance dans d'autres régions de France. En effet, les oiseaux sont des indicateurs de l’état de santé des milieux (naturels et anthropisés) et les suivis STOC aboutissent à des outils d'aide à la décision pour les territoires en permettant de prioriser les actions de protection des habitats.
Le STOC, tel qu’il a été mis en place en métropole, n’était pas tout à fait adapté au territoire de Mayotte. Nous avons donc fait appel à la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) en 2020 pour bénéficier de leur expertise sur le sujet. En effet, la SEOR coordonne le STOC à La Réunion depuis 2013 et l’association a connu certaines problématiques similaires à celles que rencontrait le GEPOMAY avant le compagnonnage.
Nicolas LAURENT, en charge du STOC pour la SEOR, est venu en mars 2020 pour former le GEPOMAY à la mise en place de l’outil sur Mayotte. De par leur expérience, nous avons adapté le protocole et défini les étapes à venir. Suite à ce compagnonnage, j’ai pu écrire un protocole détaillé adapté à Mayotte, travailler sur des supports de formation avec l’aide de la chargée de communication et définir avec le directeur 16 itinéraires à travers l’ensemble du territoire mahorais. Ces itinéraires passent par les différents milieux représentatifs de Mayotte : forêts, milieux agricoles, villes et villages. Neuf premiers observateurs se sont portés volontaires pour 2020 et ont été formés fin 2020. Ils sont tous motivés pour réaliser ces suivis sur le long terme et nous sommes optimistes sur la possibilité d’arriver à 16 observateurs pour 2021. »