Un compagnonnage pour se perfectionner dans la gestion d’une réserve nationale marine
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le compagnonnage entre la Réserve Nationale Marine de La Réunion (GIP RNMR) et l’Aire Marine Protégée (AMP) de la Côte Agathoise.
Ce compagnonnage avait pour objectif l’accroissement des compétences et l’expertise des agents du GIP RNMR sur les thématiques suivantes, grâce à l’accompagnement de l’AMP agathoise :
- la gestion d'une zone Natura 2000 ;
- la surveillance et le suivi des pêcheries de la réserve de pêche ;
- les modalités de surveillance des mouillages écologiques ;
- la mise en place et le suivi des équipements de restauration écologique ;
- la création des outils de sensibilisation à destination du grand public et des scolaires ;
- la gestion et l'animation d’un sentier sous-marin.
Pendant quatre jours, quatre membres de la RNMR ont ainsi pu découvrir les activités de gouvernance, de gestion financière, techniques, scientifiques, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin de l’équipe du Cap d’Agde, que ce soit à terre ou en mer. Concrètement, les membres de la RNMR ont par exemple visité les locaux actuels et la future Maison de la Mer, participé au sentier sous-marin et à l’animation pieds dans l’eau, plongé sur les spots naturels, vu les projets de restauration écologique et notamment le village de récifs artificiels (récifs en béton 3D) ou encore le travail dans le Port du Cap d'Agde, et participé aux actions de sensibilisation sur les mouillages écologiques.
Des interviews ont été réalisées avec les deux structures et ce projet est valorisé par une communication sur les réseaux sociaux de la RNMR et la presse de la ville d'Agde.
Découvrez ici une vidéo réalisée par l’OFB sur ce compagnonnage !
Suite aux échanges, des thématiques communes sont apparues, telles que la gestion des usages (pêche côtière et activités touristiques), les suivis scientifiques notamment d’herbiers et les activités pédagogiques. L’équipe du GIP RNMR a pu apporter sa propre expertise et retours d’expérience à l’équipe du Cap D’Agde. Des axes de collaboration se sont ainsi dégagés, qui concernent l’utilisation de techniques modernes de cartographie (utilisant un DGPS immergeable), la restauration écologique, la création d’une aire marine éducative (AME) et un projet de réserve marine nationale pour Agde.
Les seules difficultés rencontrées au cours du compagnonnage furent l’augmentation exponentielle du prix des billets d’avion qui n’avait pas été prévue lors du montage du projet et un programme à adapter en fonction des conditions météorologiques.
Ce compagnonnage ne s’arrête pas là et les perspectives qui lui font suite sont multiples. Par exemple, la réalisation de ce compagnonnage facilitera :
- l’accès à des publications et rapports pour les suivis scientifiques à la Réunion ;
- la possibilité d’expérimenter les outils « high tech » lorsque l’équipe gestionnaire de la côte agathoise se rendra à La Réunion ;
- l’implantation future de récifs artificiels sur les spots de plongée de la RNMR basée sur l’expérience agathoise ;
- la création d’une AME à Agde avec l’apport d’expérience du GIP RNMR ;
- la création d’une réserve naturelle sur la côte agathoise grâce à l’apport du GIP RNMR, validée en comité de pilotage en début d'année.
Rédaction : Karine Pothin et Lea Masserey
Retrouvez la Réserve Naturelle Marine de la Réunion sur son site Internet, Facebook et Instagram, ainsi que l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise sur son site Internet et Facebook.