Un compagnonnage sur le suivi des pontes de tortues marines avec les gardes de l'association Tité!
En 2020, Te Me Um a choisi de soutenir l’Agence Territoriale de l’Environnement (ATE) de Saint-Barthélemy dans son projet de compagnonnage avec l’association guadeloupéenne Tité.
L’objectif du compagnonnage entre Heike Dumjahn, responsable sensibilisation et communication à l’ATE et Eric Delcroix, chargé de mission à l’association Tité, est une montée en compétence en suivi des pontes de tortues marines, en animation de réseau de bénévoles et en communication.
Heike Dumjahn s’est donc rendue du 17 au 29 août 2020 en Guadeloupe, où Eric Delcroix l’a emmenée dans les réserves naturelles nationales de la Désirade et des Iles de Petite-Terre. Heike a participé aux comptages des traces de tortues marines sur les plages de jour comme de nuit, ce qui lui a permis d’en savoir plus sur le protocole utilisé. Cet échange a été l’occasion d’aborder divers sujets, comme la reconnaissance des oiseaux marins, la surveillance, la gestion d’une réserve naturelle, la photo-identification des tortues marines…
« Suite à ce compagnonnage, je vais pouvoir mieux accompagner les bénévoles pour le comptage traces des tortues marines pour la saison prochaine. J’espère pouvoir organiser également une conférence publique en début de saison, pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection des tortues marines et aux bons gestes en présence d’une tortue en ponte ou lors d’une émergence. Au sein de l’ATE, nous réfléchissons à la mise en place d’un suivi de photo-identification des tortues marines en alimentation à Saint-Barthélemy, inspiré par le protocole mis en place par Alexandra Le Moal à Petite-Terre… A suivre !
Cette rencontre a également permis de réfléchir à la mise en place de plateformes pour la nidification des Petites Sternes. Malgré le départ d'Heike suite au compagnonnage, Sébastien Gréaux, directeur de l'ATE, précise que ce compagnonnage a permis à Heike de former une vingtaine de bénévoles participant au suivi des pontes de tortues marines. La personne ayant repris le poste d'Heike n'est autre que sa prédésseuse, Cécile Berton, déjà formée au suivi des pontes par Antoine Chabrolle, lorsqu'il était chargé de mission tortues marines pour l'ONCFS (devenu l'OFB).
« Un échange riche en termes de découvertes et d’apprentissage grâce à l’accueil et l’engagement des gardes de l’association Tité. »