Un micro-projet pour la conservation d'Iguana delicatissima, menacé par un envahisseur.
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de dératisation de l’îlet Chancel de l’association martiniquaise SEPANMAR.
L’objectif de ce micro-projet est de lutter contre les rats sur l’îlet Chancel, qui menacent la survie de l’Iguane des Petites Antilles, espèce endémique des îles du nord des Antilles, en danger critique d’extinction.
La colonie de rat consomme les œufs des Iguanes et se reproduit à vitesse grand V. L’Iguane des Petites Antilles est également menacé par son cousin, l’Iguane commun, introduit en Martinique dans les années 60. Ce dernier occupe l’habitat de l’Iguane des Petites Antilles et s’hybride avec lui. Au fil des générations, les caractéristiques de l’Iguane endémique disparaissent. Pour le moment, un seul Iguane commun a été recensé sur l’îlet de 70 km² et a été éliminé au même titre que les rats.
Du 27 mars au 2 avril 2021, une opération de dératisation a été menée en partenariat avec l’Office National des Forêts sur l’îlet Chancel à l’aide de pièges. Elle a permis la capture et la mise à mort de 44 rats.
Les résultats de cette campagne réduite serviront à élaborer un protocole plus conséquent afin de poursuivre les captures sur l’îlet, qui accueille quelques 500 Iguanes des Petites Antilles, derniers spécimens d’une espèce unique au monde.